Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins d'introductions par effraction et de vols durant les Fêtes

durée 00h00
9 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Certains résidants de la Vallée-du-Richelieu ont eu droit à un cadeau de bien mauvais goût à leur retour des Fêtes. En leur absence, les malfrats du coin en ont en effet profité pour commettre une quarantaine d’introductions par effraction et de vol.

Selon la Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent, les voleurs ont subtilisé bijoux, téléviseurs, argent comptant et objets électroniques dans une quarantaine de domiciles et de commerces de la région entre le 15 décembre 2012 et le 4 janvier 2013. Des bouteilles d’alcool, des instruments de musique et même un pot de monnaie ont aussi fait partie du butin des bandits.

La période des Fêtes 2012 a toutefois fait beaucoup moins de victimes que celle de 2011, durant laquelle près de 70 introductions par effraction et vols se sont produits sur le territoire.

Pour le responsable des communications de la Régie, le sergent Pierre Tremblay, cette statistique est positive. « Nous avons eu une réduction de près de la moitié d'introductions par effraction et de vols dans la Vallée-du-Richelieu durant le temps des Fêtes cette année. C’est une baisse significative pour nous. »

Prévention

Il existe un moyen de prévenir ce genre de mauvaise surprise. En effet, la Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent a mis sur pied un programme de vérification de résidence il y a deux ans.

« Nous inspectons les résidences et nous émettons des recommandations pour éviter les effractions de domicile », souligne le sergent Tremblay, ajoutant que l’installation d’une alarme reste toutefois un des moyens les plus efficaces pour freiner l'ardeur des voleurs.

De petites astuces simples peuvent aussi décourager les cambrioleurs. Le sergent Tremblay suggère notamment de se mettre à la place du malfaiteur et de vérifier si les objets de valeur se retrouveraient à sa portée et à des endroits évidents, comme le premier tiroir de la commode de madame pour la collection de bijoux.

« Il faut être original dans l’endroit où l'on va cacher les bijoux ou les objets chers. Pour ceux qui ont encore plus de valeur, il est préférable d’opter pour un coffre-fort ou un coffret de sécurité dans une institution bancaire. »

Pour obtenir plus d’informations concernant le programme de vérification de résidence, il suffit d’appeler à la Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent, au 450 536-3334.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 28 avril 2025

Une femme est arrêtée pour tentative de meurtre à Marieville, en Montérégie

Une femme a été arrêtée dimanche matin par des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) pour une tentative de meurtre à la suite d'une altercation à Marieville, en Montérégie. Les autorités sont intervenues vers 5 h sur la rue Laurin, a raconté le sergent Hugues Beaulieu, porte-parole de la police provinciale. Au terme de l'altercation, un homme ...

Publié le 24 avril 2025

Un grand excès de vitesse sur la route 104 à Sainte-Brigide-d’Iberville

Un homme dans la trentaine a été intercepté le 22 avril, vers 10h, alors qu'il circulait sur la route 104 à Sainte-Brigide-d'Iberville à 153 km/h dans une zone où la limite de vitesse est de 90 km/h.  Les policiers de la MRC du Haut-Richelieu ont remis au conducteur de Granby un constat d’infraction au montant de 1 311$ assorti de 14 points ...