Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins d'introductions par effraction et de vols durant les Fêtes

durée 00h00
9 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Certains résidants de la Vallée-du-Richelieu ont eu droit à un cadeau de bien mauvais goût à leur retour des Fêtes. En leur absence, les malfrats du coin en ont en effet profité pour commettre une quarantaine d’introductions par effraction et de vol.

Selon la Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent, les voleurs ont subtilisé bijoux, téléviseurs, argent comptant et objets électroniques dans une quarantaine de domiciles et de commerces de la région entre le 15 décembre 2012 et le 4 janvier 2013. Des bouteilles d’alcool, des instruments de musique et même un pot de monnaie ont aussi fait partie du butin des bandits.

La période des Fêtes 2012 a toutefois fait beaucoup moins de victimes que celle de 2011, durant laquelle près de 70 introductions par effraction et vols se sont produits sur le territoire.

Pour le responsable des communications de la Régie, le sergent Pierre Tremblay, cette statistique est positive. « Nous avons eu une réduction de près de la moitié d'introductions par effraction et de vols dans la Vallée-du-Richelieu durant le temps des Fêtes cette année. C’est une baisse significative pour nous. »

Prévention

Il existe un moyen de prévenir ce genre de mauvaise surprise. En effet, la Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent a mis sur pied un programme de vérification de résidence il y a deux ans.

« Nous inspectons les résidences et nous émettons des recommandations pour éviter les effractions de domicile », souligne le sergent Tremblay, ajoutant que l’installation d’une alarme reste toutefois un des moyens les plus efficaces pour freiner l'ardeur des voleurs.

De petites astuces simples peuvent aussi décourager les cambrioleurs. Le sergent Tremblay suggère notamment de se mettre à la place du malfaiteur et de vérifier si les objets de valeur se retrouveraient à sa portée et à des endroits évidents, comme le premier tiroir de la commode de madame pour la collection de bijoux.

« Il faut être original dans l’endroit où l'on va cacher les bijoux ou les objets chers. Pour ceux qui ont encore plus de valeur, il est préférable d’opter pour un coffre-fort ou un coffret de sécurité dans une institution bancaire. »

Pour obtenir plus d’informations concernant le programme de vérification de résidence, il suffit d’appeler à la Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent, au 450 536-3334.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...