Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins d'introductions par effraction et de vols durant les Fêtes

durée 00h00
9 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Certains résidants de la Vallée-du-Richelieu ont eu droit à un cadeau de bien mauvais goût à leur retour des Fêtes. En leur absence, les malfrats du coin en ont en effet profité pour commettre une quarantaine d’introductions par effraction et de vol.

Selon la Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent, les voleurs ont subtilisé bijoux, téléviseurs, argent comptant et objets électroniques dans une quarantaine de domiciles et de commerces de la région entre le 15 décembre 2012 et le 4 janvier 2013. Des bouteilles d’alcool, des instruments de musique et même un pot de monnaie ont aussi fait partie du butin des bandits.

La période des Fêtes 2012 a toutefois fait beaucoup moins de victimes que celle de 2011, durant laquelle près de 70 introductions par effraction et vols se sont produits sur le territoire.

Pour le responsable des communications de la Régie, le sergent Pierre Tremblay, cette statistique est positive. « Nous avons eu une réduction de près de la moitié d'introductions par effraction et de vols dans la Vallée-du-Richelieu durant le temps des Fêtes cette année. C’est une baisse significative pour nous. »

Prévention

Il existe un moyen de prévenir ce genre de mauvaise surprise. En effet, la Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent a mis sur pied un programme de vérification de résidence il y a deux ans.

« Nous inspectons les résidences et nous émettons des recommandations pour éviter les effractions de domicile », souligne le sergent Tremblay, ajoutant que l’installation d’une alarme reste toutefois un des moyens les plus efficaces pour freiner l'ardeur des voleurs.

De petites astuces simples peuvent aussi décourager les cambrioleurs. Le sergent Tremblay suggère notamment de se mettre à la place du malfaiteur et de vérifier si les objets de valeur se retrouveraient à sa portée et à des endroits évidents, comme le premier tiroir de la commode de madame pour la collection de bijoux.

« Il faut être original dans l’endroit où l'on va cacher les bijoux ou les objets chers. Pour ceux qui ont encore plus de valeur, il est préférable d’opter pour un coffre-fort ou un coffret de sécurité dans une institution bancaire. »

Pour obtenir plus d’informations concernant le programme de vérification de résidence, il suffit d’appeler à la Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent, au 450 536-3334.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Des incendies de forêt continuent de ravager certaines régions du Canada

Des feux de forêt font actuellement rage dans plusieurs provinces du Canada. Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique signale que ses équipes luttent contre plus de 70 feux de forêt dans la province, dont un particulièrement intense près de la communauté de Lytton, qui a entraîné un état d'urgence local et plusieurs ordres ...

Publié le 30 juin 2025

Un homme de 70 ans de Saint-Jean-sur-Richelieu disparu

Les policiers de la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Serge Lafleur,70 ans, de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a été vu pour la dernière fois hier vers 13h00 dans le secteur de Lavaltrie. Il aurait quitté à bord d’un Nissan Kicks 2024 gris, immatriculé FF24686 en direction de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ses proches ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...