Un kayakiste frôle la mort au Festival des voitures d'eau

Par Isabelle Laramée
Un homme a échappé à la mort, le 22 juin, après avoir subi un arrêt cardiaque durant le Festival des voitures d’eau, sur la rivière Richelieu. Le kayakiste a pu s’en tirer malgré un délai de 23 minutes entre le moment de la demande de l'appel et l'arrivée des ambulanciers.
« Nous ne savons pas trop ce qui s’est passé. Nous savons que les pompiers d’Otterburn Park, qui patrouillaient sur l’eau, ont demandé à 16 h 01 aux pompiers de Chambly d'appeler les ambulanciers, car la radio incendie était endommagée à cause de l’eau. Nous allons voir ensemble ce qui a bien pu se passer », explique Sylvain Bernier, directeur des opérations d'Ambulances Demers, qui couvre le territoire.
M. Bernier assure que les ambulanciers ont reçu l’appel à 16 h 14, soit 13 minutes après la première demande des pompiers d'Otterburn Park. Les ambulanciers sont partis dans la même minute et sont arrivés sur les lieux à 16 h 24. Un délai normal selon lui, puisqu’il n’y avait pas d’ambulance postée à Saint-Mathias-sur-Richelieu.
Du côté de Chambly, le directeur adjoint des Services de sécurité incendie, Nicolas Drapeau, n’est pas en mesure d'expliquer les raisons de ce délai. Selon lui, les pompiers ont probablement noté la mauvaise heure de la demande faite aux pompiers de Chambly.
« Si quelqu’un est en détresse, la dernière chose que les intervenants songent à faire c’est de regarder leur montre. Je ne crois pas que ç'a pris autant de temps », dit-il.
M. Drapeau précise de plus que les pompiers ont communiqué avec la radio marine via les fréquences d’urgence et que l'heure des communications n’est pas indiquée comme pour les appels téléphoniques.
Dans le rapport d’intervention des pompiers d’Otterburn Park, dont le Vallée-du-Richelieu Express.ca a obtenu copie, il est toutefois bien indiqué que le lieutenant Éric Schwartz a communiqué à 16 h 01 avec les pompiers de Chambly afin qu’ils fassent venir une ambulance sur les lieux de l'incident.
Le rapport indique aussi que des manœuvres de réanimations ont été effectuées sur le quai de l’aéroport de Saint-Mathias-sur-Richelieu après que les pompiers eurent ramené l’homme sur la terre ferme. Le lieutenant Schwartz a alors demandé à une personne sur le quai de téléphoner au 911 pour demander une ambulance.
Le directeur du Service de sécurité incendie d’Otterburn Park, John Thompson, assure que c'est la collaboration des municipalités d'Otterburn Park, de Chambly et de Saint-Mathias-sur-Richelieu qui a permis de réanimer la victime.
« Une chance que les gars étaient sur place pour les manœuvres de réanimations, car l’ambulance est arrivée 23 minutes après la demande d’appel, ce qui peut être dramatique dans le cas d’un arrêt cardiaque », indique-t-il. M. Thompson rencontrera les responsables de Chambly et les pompiers d’Otterburn Park pour comprendre ce qui s’est passé.
Deux dames qui participaient à l’évènement ont sauté à l’eau après avoir aperçu l’homme chavirer. Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Bruno Jodoin, a de son côté apporté un défibrillateur le quai pour réanimer le kayakiste, qui a été transporté à l'hôpital dans un état critique, mais stable.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.