Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux ados repêchés dans le Richelieu le soir de la Saint-Jean

durée 00h00
27 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Deux adolescents en état d’ébriété avancés ont failli se noyer après avoir plongé dans la rivière Richelieu le soir des célébrations de la fête nationale, le 23 juin, à Beloeil.

Les jeunes d'une quinzaine d'années ont été repêchés in extrémis en hypothermie et exténués à force de nager à contre-courant pour regagner la rive.

Deux membres de la Garde côtière auxiliaire ont d’abord aperçu une jeune femme qui nageait dans le noir, vers 23 h 45. Cette dernière se trouvait à environ 50 pieds du rivage, à la hauteur de l'église de Beloeil.

« La demoiselle était semi-consciente et semblait très perdue lorsque nous l’avons récupérée dans le bateau. Elle était en état de choc à la suite de notre intervention. Je ne sais pas ce qui serait arrivé si nous ne l’avions pas aperçue », raconte Monique Parent, commandante de l’Unité 16 Vallée-du-Richelieu de la Garde côtière auxiliaire, qui a effectué le sauvetage avec son coéquipier Simon Drouin.

L'autre adolescent a pour sa part été repêché par les pompiers du Service de sécurité incendie de Beloeil.

Selon la Ville de Beloeil, les deux adolescents ne se connaissaient pas avant de décider de faire une baignade nocturne dans le Richelieu, après le feu d’artifice. Ils ont plongé à partir du quai fédéral, dans le Vieux-Beloeil.

« C’est la première fois qu’une telle situation se produit. Nous avons toujours eu le même standard de sécurité depuis des années. On va prêter une attention particulière l’an prochain. Nous devons ces sauvetages à la vigilance des équipes postées sur le Richelieu. Il s’agit de cas exceptionnels », indique Geneviève David, chargée de projet en communications pour la Ville de Beloeil.

Mme David, qui se trouvait sur place au moment de l'incident, ajoute que la jeune femme a pu être rapidement transportée à l’hôpital puisqu'une ambulance était sur le site.

« Son état de santé semblait stable, dit-elle. Le jeune homme n’a subi que des blessures mineures et a eu une bonne frousse. Il n’a pas été transporté en ambulance. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 28 avril 2025

Une femme est arrêtée pour tentative de meurtre à Marieville, en Montérégie

Une femme a été arrêtée dimanche matin par des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) pour une tentative de meurtre à la suite d'une altercation à Marieville, en Montérégie. Les autorités sont intervenues vers 5 h sur la rue Laurin, a raconté le sergent Hugues Beaulieu, porte-parole de la police provinciale. Au terme de l'altercation, un homme ...

Publié le 24 avril 2025

Un grand excès de vitesse sur la route 104 à Sainte-Brigide-d’Iberville

Un homme dans la trentaine a été intercepté le 22 avril, vers 10h, alors qu'il circulait sur la route 104 à Sainte-Brigide-d'Iberville à 153 km/h dans une zone où la limite de vitesse est de 90 km/h.  Les policiers de la MRC du Haut-Richelieu ont remis au conducteur de Granby un constat d’infraction au montant de 1 311$ assorti de 14 points ...