Des cendres mettent le feu à une maison

Par Isabelle Laramée
Un incendie a complètement détruit la résidence située au 44, rue Chevalier à Saint-Basile-le-Grand, dans la nuit du 12 janvier. Des cendres de foyer déposées dans une poubelle en plastique seraient à l’origine de ce brasier, qui a mis une famille à la rue.
Plus d’une trentaine de pompiers de McMasterville, de Saint-Basile-le-Grand et de Beloeil ont dû intervenir afin de contenir l’incendie, qui ne s’est heureusement pas propagé aux maisons voisines. La résidence est par contre une perte totale.
Le feu s’est déclaré dans une poubelle située à l’extérieur de la demeure, entre le garage et le bâtiment principal. Le propriétaire aurait tenté d’éteindre le feu à l’aide d’un extincteur portatif. Comme il n’y arrivait pas, il est rentré à l'intérieur de la maison pour appeler les pompiers, à 4 h 43.
« Le feu s’était propagé jusqu’au toit à l’arrivée des équipes d’incendie », raconte Sylvain Labrecque, directeur adjoint au Service sécurité incendie de Saint-Basile-le-Grand.
Comme la maison n’était pas en brique, le feu a rapidement grimpé le long du mur extérieur où se trouvait la poubelle susceptible d’être à l’origine de l’incendie, explique M. Labrecque.
« La veille, le propriétaire de la maison avait transféré dans la poubelle de plastique les cendres de foyer qui se trouvaient dans une poubelle en métal prévue à cet effet, ajoute-t-il. Il restait probablement des tisons qui n’étaient pas encore éteints, même si les cendres s’y trouvaient depuis un certain temps. »
Gare aux cendres!
Afin d'éviter ce genre d'événement, M. Labrecque rappelle qu’il est important d’attendre au moins une bonne semaine avant de mettre des cendres dans une poubelle, dans laquelle il peut y avoir des produits inflammables.
« Ça prend toujours plusieurs jours avant que les cendres soient éteintes complètement », insiste-t-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.