Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des cendres mettent le feu à une maison

durée 00h00
14 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Un incendie a complètement détruit la résidence située au 44, rue Chevalier à Saint-Basile-le-Grand, dans la nuit du 12 janvier. Des cendres de foyer déposées dans une poubelle en plastique seraient à l’origine de ce brasier, qui a mis une famille à la rue.

Plus d’une trentaine de pompiers de McMasterville, de Saint-Basile-le-Grand et de Beloeil ont dû intervenir afin de contenir l’incendie, qui ne s’est heureusement pas propagé aux maisons voisines. La résidence est par contre une perte totale.

Le feu s’est déclaré dans une poubelle située à l’extérieur de la demeure, entre le garage et le bâtiment principal. Le propriétaire aurait tenté d’éteindre le feu à l’aide d’un extincteur portatif. Comme il n’y arrivait pas, il est rentré à l'intérieur de la maison pour appeler les pompiers, à 4 h 43.

« Le feu s’était propagé jusqu’au toit à l’arrivée des équipes d’incendie », raconte Sylvain Labrecque, directeur adjoint au Service sécurité incendie de Saint-Basile-le-Grand.

Comme la maison n’était pas en brique, le feu a rapidement grimpé le long du mur extérieur où se trouvait la poubelle susceptible d’être à l’origine de l’incendie, explique M. Labrecque.

« La veille, le propriétaire de la maison avait transféré dans la poubelle de plastique les cendres de foyer qui se trouvaient dans une poubelle en métal prévue à cet effet, ajoute-t-il. Il restait probablement des tisons qui n’étaient pas encore éteints, même si les cendres s’y trouvaient depuis un certain temps. »

Gare aux cendres!

Afin d'éviter ce genre d'événement, M. Labrecque rappelle qu’il est important d’attendre au moins une bonne semaine avant de mettre des cendres dans une poubelle, dans laquelle il peut y avoir des produits inflammables.

« Ça prend toujours plusieurs jours avant que les cendres soient éteintes complètement », insiste-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...