Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des cendres mettent le feu à une maison

durée 00h00
14 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Un incendie a complètement détruit la résidence située au 44, rue Chevalier à Saint-Basile-le-Grand, dans la nuit du 12 janvier. Des cendres de foyer déposées dans une poubelle en plastique seraient à l’origine de ce brasier, qui a mis une famille à la rue.

Plus d’une trentaine de pompiers de McMasterville, de Saint-Basile-le-Grand et de Beloeil ont dû intervenir afin de contenir l’incendie, qui ne s’est heureusement pas propagé aux maisons voisines. La résidence est par contre une perte totale.

Le feu s’est déclaré dans une poubelle située à l’extérieur de la demeure, entre le garage et le bâtiment principal. Le propriétaire aurait tenté d’éteindre le feu à l’aide d’un extincteur portatif. Comme il n’y arrivait pas, il est rentré à l'intérieur de la maison pour appeler les pompiers, à 4 h 43.

« Le feu s’était propagé jusqu’au toit à l’arrivée des équipes d’incendie », raconte Sylvain Labrecque, directeur adjoint au Service sécurité incendie de Saint-Basile-le-Grand.

Comme la maison n’était pas en brique, le feu a rapidement grimpé le long du mur extérieur où se trouvait la poubelle susceptible d’être à l’origine de l’incendie, explique M. Labrecque.

« La veille, le propriétaire de la maison avait transféré dans la poubelle de plastique les cendres de foyer qui se trouvaient dans une poubelle en métal prévue à cet effet, ajoute-t-il. Il restait probablement des tisons qui n’étaient pas encore éteints, même si les cendres s’y trouvaient depuis un certain temps. »

Gare aux cendres!

Afin d'éviter ce genre d'événement, M. Labrecque rappelle qu’il est important d’attendre au moins une bonne semaine avant de mettre des cendres dans une poubelle, dans laquelle il peut y avoir des produits inflammables.

« Ça prend toujours plusieurs jours avant que les cendres soient éteintes complètement », insiste-t-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 28 avril 2025

Une femme est arrêtée pour tentative de meurtre à Marieville, en Montérégie

Une femme a été arrêtée dimanche matin par des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) pour une tentative de meurtre à la suite d'une altercation à Marieville, en Montérégie. Les autorités sont intervenues vers 5 h sur la rue Laurin, a raconté le sergent Hugues Beaulieu, porte-parole de la police provinciale. Au terme de l'altercation, un homme ...

Publié le 24 avril 2025

Un grand excès de vitesse sur la route 104 à Sainte-Brigide-d’Iberville

Un homme dans la trentaine a été intercepté le 22 avril, vers 10h, alors qu'il circulait sur la route 104 à Sainte-Brigide-d'Iberville à 153 km/h dans une zone où la limite de vitesse est de 90 km/h.  Les policiers de la MRC du Haut-Richelieu ont remis au conducteur de Granby un constat d’infraction au montant de 1 311$ assorti de 14 points ...