Une médaille pour un héros d’ici

Par Myriam Tougas-Dumesnil
SÉCURITÉ PUBLIQUE. Le 10 août 2013, l'agent Frédérick Phaneuf, de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, sauvait une femme de la noyade en se jetant lui-même dans le fleuve pour l'extirper des eaux. Un geste héroïque qui a valu au policier une médaille pour action méritoire.
L'agent Phaneuf fait partie des 22 personnes qui ont été honorées à la mi-mai, à l'École nationale de police, à l'occasion de la Journée de la reconnaissance policière. Au total, 18 policiers ont reçu une Croix de bravoure ou une médaille pour action méritoire. Quatre citoyens ont aussi été récompensés pour avoir soutenu le travail des policiers lors de la tragédie de Lac-Mégantic. L'agent Phaneuf est le seul employé de la Régie à avoir été récompensé.
« Le travail des policiers est marqué par des situations critiques où des vies peuvent être mises en danger. Aujourd'hui, nous avons vu qu'aux heures les plus graves, des hommes et des femmes agissent avec courage et dévouement », a souligné la ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre, Lise Thériault, qui remettait les distinctions aux personnes honorées.
Rappel des faits
Le 10 août au petit matin, l'agent Frédérick Phaneuf et sa coéquipière sont appelés sur les lieux d'une dispute familiale, à Contrecoeur. Sur place, ils trouvent une femme seule, visiblement éprouvée. Quelques minutes plus tard, malgré leurs tentatives pour la calmer, la femme quitte les lieux à la marche en direction de la marina de Contrecoeur, aux abords de la route Marie-Victorin.
Craignant le pire, les agents décident de la suivre et tentent en vain de l'arrêter avant qu'elle ne se jette dans les eaux du fleuve. La femme, en crise, refuse l'aide des policiers qui lui tendent une bouée. L'agent Phaneuf décide alors de se délester de son équipement et se jette à l'eau. Avec détermination, il parvient à ramener la dame sur la terre ferme en s'agrippant à la bouée que lui tend sa coéquipière.
« [Il] a fait preuve d'un courage et d'un sang-froid hors du commun. Ce jeune policier est un exemple pour la relève et incarne les valeurs premières de notre vocation, être au service du citoyen», a souligné le directeur adjoint de la Régie, Michel Tremblay.
Ce qu'il a dit
« Je viens de commencer. J'ai seulement deux ans et quelques mois de police dans le corps. C'est sûr que pour moi, ça a été un moment marquant. »
« À Nicolet, on nous prépare du mieux qu'on peut. Mais dans l'action, c'est autre chose. On n'a pas le temps de mettre sur papier les pour et les contre, d'évaluer les dangers pour notre propre vie. »
« Je ne l'ai pas fait pour avoir une médaille. Ça fait partie de mes tâches. On a des vies à sauver, des familles à aider. Donner des tickets, c'est juste la partie plate. »
« Mon père est policier. Depuis que j'ai l'âge d'écouter et de parler qu'il me raconte ses journées. Je pense qu'aujourd'hui, ça prouve que j'ai retenu de bonnes leçons. Il est l'exemple que j'ai eu et j'ai choisi le bon métier. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.