La RIPRSL propose quelques conseils pour éviter d'être victime d'un cambriolage
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) propose quelques conseils de prévention, afin d'éviter d'être victime d'un cambriolage et, ainsi partir l’esprit plus tranquille de chez soi.
En cette période de l’année, des gens ont parfois la mauvaise surprise d’être victimes de vol. Nul n’est à l’abri du vol. Néanmoins, certaines mesures de sécurité peuvent contribuer à se protéger davantage.
Lorsqu’un individu cogne à votre porte, faire du bruit et jouer avec l'éclairage sont deux méthodes pour démontrer un refus d'ouvrir la porte. Étonnamment, un grand nombre de vols ne nécessitent même pas une entrée par effraction. Il faut donc s'assurer de bien fermer les fenêtres et les portes ainsi que les renforcer par des systèmes de verrouillage efficaces.
Un autre moyen que la RIPRSL conseille pour éviter les visites indésirables est de dégager les accès extérieurs de la maison pour éliminer des cachettes aux voleurs. Il ne devrait rester aucun objet qui pourrait faciliter un individu à accéder à votre maison, comme échelles, poubelles et meubles de jardin.
Les réseaux sociaux sont une source d’informations pour les voleurs. Il faut éviter d'y annoncer les sorties, de même que les voyages. Des amis virtuels pourraient être malintentionnés.
En cas d’absence prolongée, l’impression que la maison est habitée peut aussi être dissuasive. Un voisin de confiance qui peut venir déblayer l’entrée et récupérer le courrier empêche les cambrioleurs de savoir s'il y a quelqu'un à l'intérieur. Se prémunir d’un système de minuterie programmable pour luminaires et radios est aussi un dissuasif efficace.
Si une présence suspecte dans le voisinage est détectée, La RIPRSL demande à en être informée. Les policiers offrent d’ailleurs, sur demande, une visite d’évaluation de la sécurité de votre domicile.
SOURCE: communiqué
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.