Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surveillance accrue de la vitesse au volant du 11 au 17 mai

durée 11h58
8 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 11 au 17 mai prochains, les policiers de l’ensemble des services de police du Québec interviendront de façon accrue et signifieront des constats d’infraction aux usagers de la route qui commettent des excès de vitesse.

Notons que la vitesse est la première cause de collisions mortelles au Québec. Soulignons que plus de 625 000 contrevenants ont été reconnus coupables d’un excès de vitesse au Québec en 2014, ce qui représente près de 2 000 constats d’infraction par jour.

D’ailleurs, plus la vitesse augmente, plus le champ de vision du conducteur rétrécit. Les risques de percuter des objets ou des piétons sont donc plus élevés, en plus d’accroître le risque de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière. Par exemple, un conducteur aura un champ de vision complet à une vitesse de 40 km/h, tandis qu’à 100 km/h, celui-ci sera diminué de plus de la moitié, à 45 %. Ralentir et respecter les limites de vitesse permet ainsi de ne rien manquer sur la route, ce qui contribue à ne rien rater du reste de sa vie.

Durant cette semaine, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) joindra ses efforts à ceux des policiers en diffusant des messages télévisés sur la vitesse au volant. Elle déploiera également un microsite afin de sensibiliser les jeunes aux conséquences de celle-ci.

Cette opération nationale est déployée à l’initiative d’un partenariat formé par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la SAAQ.

Parallèlement à cette opération se tient la Semaine canadienne de la sécurité routière, à laquelle s’allient également les corps de police québécois.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les services de police du Québec ont remis 4000 constats d'infraction en une semaine

Les patrouilleurs des services de police du Québec ont remis 4000 constats d’infraction entre le 26 avril et le 2 mai dans le cadre d’une opération de sensibilisation au partage de la route, a annoncé la Sûreté du Québec (SQ) lundi. Ces 4000 constats ont été remis lors de plus de 1300 opérations qui ont été effectuées par des agents à travers le ...

Saison des incendies: risques accrus et peu de précipitations prévues

Les conditions météorologiques prévues pour le printemps et l’été 2024 entraînent des risques accrus d’incendies de forêt au Canada. Les tendances pour les prochaines semaines et les prochains mois montrent que les précipitations seront inférieures aux normales saisonnières, ont avisé jeudi matin des fonctionnaires du gouvernement fédéral lors ...

Test du système En Alerte cet après-midi

À 13 h 55, aujourd'hui, un message d'essai du système national d'alerte au public du Canada, En Alerte , sera distribué au Québec par la voie de la télévision, la radio et sur leurs appareils sans fil.  En Alerte est conçu pour diffuser des alertes cruciales et potentiellement vitales aux Canadiens, notamment mais sans s'y limiter, pour les ...