Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan du temps des fêtes de la Régie

durée 13h26
12 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent  a participé à l’opération nationale d’envergure VACCIN (Vérification Accrue Capacité Conduite - Intervention Nationale) en collaboration avec tous les services de police de la province.
 
Avec les célébrations du temps des fêtes, le mois de décembre est propice à la conduite avec facultés affaiblies. Les patrouilleurs ont porté une attention particulière à ce crime qui cause chaque année au Québec environ 160 décès et  370 blessés graves.
 
Du 1er décembre au 5 janvier, sur le territoire de la Régie, 252 accidents ont été répertoriés, impliquant 42 blessés légers et un décès.
 
«Ce bilan routier est similaire à l’an dernier, indique le sergent Pierre Tremblay. La sensibilisation et la répression lors d’opérations d’envergure ont une incidence certaine.  Toutefois, rappelons-nous que chaque automobiliste en conduite avec facultés affaiblies peut avoir des conséquences graves; alors un sur la route en est un de trop!»
 
Au cours des nombreux barrages effectués et à la suite d’appels de citoyens, les policiers ont procédé à l’arrestation de 29 conducteurs pour conduite avec facultés affaiblies. «Une soixantaine de citoyens nous ont téléphonés pour signaler être témoin d’une conduite anormale sur la route, ajoute le sergent Tremblay. Nous sommes heureux de constater la conscientisation des gens qui prennent la peine de nous contacter pour éviter qu’un accident survienne. Après vérification sur place par nos policiers, ce n’était pas toujours lié à l’alcool ou la drogue au volant.»
 
Notons que tous les agents de la Régie sont dorénavant outillés pour détecter la conduite sous l’effet de drogue, à l’aide d’épreuves de coordination de mouvement.
 
Lors de l’opération VACCIN, les policiers québécois ont vérifié plus de 200 000 véhicules dans l’ensemble de la province et ont procédé à 1 350 arrestations pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec et Ottawa versent 19 M$ à la SQ pour lutter contre l'exploitation sexuelle

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé vendredi un financement de 19 millions $ sur six ans à la Sûreté du Québec (SQ) pour soutenir le corps policier dans sa lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur le web. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en a fait l’annonce vendredi matin aux côtés du ...

Une nouvelle équipe coordonnera les cas de victimes droguées à leur insu

Le gouvernement du Québec crée une cellule de coordination dont le travail sera de soutenir les corps policiers qui enquêtent sur des situations où des personnes ont été droguées à leur insu. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé mardi matin que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale recevra 2,3 ...

Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...