Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération nationale concertée

Jusqu’au 17 mai, la Sûreté du Québec mettra l’accent sur le partage de la route

durée 05h00
11 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès ce matin et jusqu’au 17 mai prochain, la Sûreté du Québec redoublera d’effort pour sensibiliser la population. Pendant les jours qui viennent, le corps de police tiendra l’opération nationale concertée Partage de la route.

Cette démarche sera déployée par toutes les branches de la SQ œuvrant à travers le Québec. Les activités de sensibilisation et interventions seront intensifiées au cours des six jours à venir.

Le thème de cette initiative est Chacun a sa place-La sécurité, une responsabilité partagée. Concrètement, cette campagne vise à rappeler l’importance de respecter les lois en vigueur, mais aussi les autres usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport.

« Les usagers du réseau routier ont une responsabilité partagée. Les conducteurs doivent faire preuve d’une prudence accrue pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, qui sont vulnérables et sans protection. Quant aux piétons et cyclistes, il importe qu’ils adoptent aussi un comportement sécuritaire. Tous doivent cohabiter dans le respect des règles », précise la SQ dans un communiqué.

Augmentation des décès

Pourquoi tenir une opération concertée nationale? Tout simplement parce que les statistiques parlent d’elles-mêmes. Selon le bilan routier de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), il y eu 80 décès chez les usagers vulnérables (piétons et cyclistes) en 2017, par rapport à 70 en 2016.

Dans le même ordre d’idée, les piétons et cyclistes représentent 22 % des décès survenus sur les routes de la province en 2017. Et 12 % de l’ensemble des victimes de la route.

Semaine de la sécurité routière canadienne 2018

La SQ prévient qu’elle tiendra également des opérations policières du 15 au 21 mai dans le cadre de la Semaine de la sécurité routière canadienne.

De son côté, la SAAQ lancera une campagne de sensibilisation du 21 mai au 17 juin. Le but? Informer les usagers de la route des comportements sécuritaires à adopter face aux particularités des véhicules lourds. La campagne visera particulièrement les automobilistes et les piétons.

Pour plus d’informations, on peut suivre la SQ sur Twitter ou sur Facebook.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...