Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amende et peine d"emprisonnement avec sursis

Revenu Québec condame l'ex directrice du Services financiers du Cégep Édouard-Montpetit

durée 06h00
16 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Revenu Québec et l'Unité permanente anticorruption (UPAC) annoncent que Dino Marcoux et Stéphanie Paquette ont été condamnés à des peines d'emprisonnement avec sursis relativement à des infractions aux lois fiscales constatées dans le cadre du projet Navigateur. Des amendes totalisant 107 132,72 $ leur ont également été imposées.

M.Marcoux, de Montréal, a plaidé coupable, le 10 septembre 2018 au palais de justice de Longueuil, à des accusations relatives à la Loi sur l'administration fiscale et à la Loi sur la taxe d'accise (TPS). Plus précisément, M. Marcoux a reconnu avoir éludé ou tenté d'éluder le versement d'un montant de TPS et a fait des déclarations fausses ou trompeuses en omettant d'inclure des montants dans le calcul de ses revenus.

Il a été condamné à une peine d'emprisonnement de 12 mois avec sursis et à payer une amende de 87 132,72 $ dans un délai de 24 mois.

Mme Stéphanie Paquette, de Brossard, a quant à elle plaidé coupable, le 22 juin 2018 au palais de justice de Longueuil, d'avoir aidé M. Marcoux, son complice, à éluder le versement d'un montant de TPS et à enfreindre la Loi sur la taxe de vente du Québec (TVQ), en plus d'avoir fait des inscriptions fausses ou trompeuses dans les registres du cégep Édouard-Montpetit, dont elle était directrice des services financiers.

Elle a été condamnée à une peine d'emprisonnement de 9 mois avec sursis et à payer une amende de 20 000 $ dans un délai de 18 mois.

Les infractions reprochées se sont produites de juillet 2012 à juin 2015. Ces condamnations découlent de perquisitions qui ont été réalisées le 21 juin 2016 en collaboration avec l'UPAC, dans le cadre du projet Navigateur, et qui visaient un stratagème frauduleux impliquant diverses tractations bancaires permettant aux deux complices de détourner des fonds publics dans un dessein personnel.

Rappelons qu'en mars 2018, M. Marcoux et Mme Paquette ont plaidé coupable à des accusations criminelles de fraude, d'abus de confiance et de recel et qu'ils ont été condamnés à des peines d'emprisonnement respectives de deux ans moins un jour et de 18 mois avec sursis. Chacun d'eux devra aussi rembourser une somme de 28 601,92 $.

L'UPAC Ce lien ouvrira un nouvel onglet compte parmi ses équipes d'enquête une équipe de Revenu Québec dont la mission est d'assurer que chacun paie sa juste part du financement des services publics. Son objectif est de maintenir l'équité fiscale dans l'intérêt de tous.

Le Commissaire à la lutte contre la corruption coordonne et dirige des unités d'enquêtes, de vérification et de prévention afin de lutter contre la corruption. Les citoyens peuvent téléphoner au 1 844 541-UPAC ou visiter le www.upac.gouv.qc.ca Ce lien ouvrira un nouvel onglet pour transmettre toute information relative à des actes répréhensibles ou à des gestes d'intimidation en matière de corruption ou de collusion.

 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...