Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan mi-opération

360 conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies au Québec

durée 09h00
20 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), poursuivront leurs interventions pour contrer l’alcool et la drogue au volant dans le cadre de l’opération nationale concertée de prévention.

Depuis le 29 novembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec ont participé à 1 265 opérations policières ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

Des dizaines de milliers de conducteurs ont été interpellés à travers la province. Malgré la campagne de prévention en cours, voici le bilan de mi-campagne :

  • 360 personnes arrêtées pour la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue;
  • 59 conducteurs ont reçu un constat d’infraction pour le non-respect de la condition alcoolémie zéro;
  • 469 conducteurs ont fourni un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé;
  • 31 conducteurs ont été soumis aux épreuves de coordination des mouvements.

Conduire chaud, conduire gelé, c’est non.

L’opération nationale concertée se poursuivra par de nombreuses interventions pendant la période des Fêtes, et ce, jusqu’au 3 janvier 2019.

Même si les occasions de célébrer seront nombreuses dans les prochaines semaines, les policiers et la SAAQ souhaitent que tous profitent pleinement de ces festivités, mais en sachant que « L’alcool ou la drogue au volant, c’est CRIMINEL ».

Pour que cette période puisse en être une de réjouissances, les policiers du Québec rappellent l’importance de redoubler de prudence lors des nombreux déplacements et vous souhaitent de joyeuses fêtes en toute sécurité.

L’opération nationale concertée est organisée en partenariat avec l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la SAAQ.

Pour suivre la campagne sur le Web, le public est invité à s’abonner aux comptes Twitter et Facebook de la Sûreté du Québec de même qu’à ceux des corps de police municipaux et de la SAAQ.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...