Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montréal

Sûreté du Québec: une présence accrue au Salon international de l'auto de Montréal

durée 12h00
19 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec participera à la 76e édition du Salon international de l’auto de Montréal qui se tient du 18 au 27 janvier 2018 au Palais des congrès de Montréal. Cette année, les visiteurs du Salon pourront en apprendre davantage sur les moyens utilisés par les agents évaluateurs en reconnaissance de drogue (AERD) pour intervenir en matière de capacité de conduite affaiblie.

Des démonstrations en personne seront réalisées et une vidéo sur les ECM sera présentée. Les visiteurs pourront également voir les nouvelles couleurs des véhicules de la Sûreté.

La participation à ce salon offre l’occasion aux visiteurs de rencontrer et échanger avec les policiers qui seront présent afin de les renseigner et leur fournir des conseils de prévention. 

Les épreuves de coordination de mouvements (ECM)

Les ECM prévus au Code criminel consistent à trois tests qui sont administrés à des conducteurs soupçonnés d’avoir les capacités affaiblies par l’alcool ou une drogue. Ils sont réalisés en bordure de route et durent environ une dizaine de minutes. La majorité des patrouilleurs de la Sûreté sont formés pour administrer ces tests. Une omission ou un refus d’obtempérer à l’ordre d’un policier de se soumettre aux ECM constitue une infraction qui expose le conducteur à des poursuites criminelles et, notamment, à la suspension immédiate de son permis de conduire ainsi qu’à la saisie du véhicule.

L’agent évaluateur en reconnaissance de drogue (AERD)

L’agent évaluateur en reconnaissance de drogues effectue au poste une série de tests plus approfondis afin de rassembler les éléments de preuve, qui se termine par un prélèvement de substances corporelles. À la suite de son évaluation, l’agent évaluateur émettra une opinion qui identifiera une ou des catégories de drogue. Selon les résultats des analyses, le conducteur s’expose à des accusations de capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 28 avril 2025

Une femme est arrêtée pour tentative de meurtre à Marieville, en Montérégie

Une femme a été arrêtée dimanche matin par des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) pour une tentative de meurtre à la suite d'une altercation à Marieville, en Montérégie. Les autorités sont intervenues vers 5 h sur la rue Laurin, a raconté le sergent Hugues Beaulieu, porte-parole de la police provinciale. Au terme de l'altercation, un homme ...

Publié le 24 avril 2025

Un grand excès de vitesse sur la route 104 à Sainte-Brigide-d’Iberville

Un homme dans la trentaine a été intercepté le 22 avril, vers 10h, alors qu'il circulait sur la route 104 à Sainte-Brigide-d'Iberville à 153 km/h dans une zone où la limite de vitesse est de 90 km/h.  Les policiers de la MRC du Haut-Richelieu ont remis au conducteur de Granby un constat d’infraction au montant de 1 311$ assorti de 14 points ...