Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fraude fiscale

Peine d'emprisonnement avec sursis et 235 000$ d'amende pour un citoyen de Beloeil

durée 09h00
16 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Revenu Québec et l’Unité permanente anticorruption (UPAC) annoncent qu’un résident de Beloeil, Stéphane Beauvais, a été condamné, le 23 janvier dernier, à une peine d’emprisonnement de 12 mois avec sursis et à une probation d’une durée de 24 mois relativement à des infractions aux lois fiscales.

M. Beauvais de même que l’entreprise Construction Manisto inc., dont il était l’administrateur, devront également payer des amendes totalisant 236 853,20 $.

M. Beauvais, de Beloeil, et l’entreprise Construction Manisto inc., autrefois située à Montréal et aujourd’hui dissoute, avaient été déclarés coupables, le 28 juin 2018 au palais de justice de Montréal, relativement à des infractions de fraude fiscale liées à l’application de la Loi sur l’administration fiscale (TVQ) et de la Loi sur la taxe d’accise (TPS). Ils ont collaboré à la production de fausses déclarations visant à aider l’entreprise RA Rénov-Action à obtenir des remboursements de taxes auxquels elle n’avait pas droit. Ils ont aussi aidé cette entreprise à inscrire de faux renseignements dans ses registres.

Ces infractions ont été commises d’avril 2008 à août 2011, et les accusations avaient été déposées en mars 2016.

Le tableau ci-dessous présente les sanctions imposées à chacun des contrevenants.

Nom

 

emprisonnement

amendes (TPS et TVQ)

Délai de paiement

Stéphane Beauvais

12 mois (sursis)

118 426,60 $

12 mois

Construction Manisto inc.

118 426,60 $

12 mois

 

Ces condamnations découlent de perquisitions qui ont été réalisées le 21 octobre 2014, en collaboration avec l’UPAC, dans le cadre du Projet MERCATO 2, une enquête visant un présumé stratagème de fausses factures, lesquelles permettaient à des sociétés de réclamer des remboursements de taxes auxquels elles n’avaient pas droit dans le cadre de travaux de construction à l’Hôpital général juif de Montréal.

L’UPAC compte parmi ses équipes d’enquête une équipe de Revenu Québec dont la mission est d’assurer que chacun paie sa juste part du financement des services publics. Son objectif est de maintenir l’équité fiscale dans l’intérêt de tous.

Le Commissaire à la lutte contre la corruption coordonne et dirige des équipes d’enquête, de vérification et de prévention afin de lutter contre la corruption. Les citoyens peuvent téléphoner au 1 844 541-UPAC ou consulter upac.gouv.qc.ca pour transmettre toute information relative à des actes répréhensibles ou à des gestes d’intimidation en matière de corruption ou de collusion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...