Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise en garde

Vols par distraction dans les stationnements commerciaux

durée 11h21
3 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les policiers de la Sûreté du Québec désirent mettre en garde la population contre le stratagème de vol par distraction dans les stationnements de magasins à grande surface.

Le stratagème consiste à ce qu’un ou des suspects entrent en contact avec une personne et tentent de la distraire en utilisant divers moyens, afin de commettre un vol sur elle ou dans son environnement immédiat. Les suspects ciblent l’argent, les cartes financières et les documents d’identité.

Les cas qui ont été rapportés ont permis de d'identifier quelques méthodes de distraction employées par les fraudeurs.

  • On vous interpelle alors que vous êtes à pied. On vous propose un bijou en le mettant sur vous et on profite de l’occasion pour voler des objets dans votre sac à main ou sur vous (ex. : votre portefeuille).
  • On vous interpelle en prétextant que vous avez échappé de l’argent. Lorsque vous procédez à la vérification de votre portefeuille, le suspect dépose le billet de banque « prétendument manquant » sur votre portefeuille et subtilise une ou des cartes financières.
  • On vous interpelle alors que vous êtes au volant de votre voiture stationnée, prétextant avoir besoin d’aide en vous présentant une carte routière, ou en vous montrant un billet de banque au sol que vous auriez prétendument échappé ou encore en désignant un portefeuille au sol qui pourrait vous appartenir. Dès que vous sortez du véhicule, un complice entre alors du côté passager pour subtiliser vos cartes de paiement (ex. : un sac à main laissé à la vue).

Afin d’éviter ces situations, voici quelques consignes de sécurité :

  • Si vous êtes interpellé par un inconnu à pied :
    • sachez que vous n’avez aucune obligation d’interagir avec un inconnu;
    • gardez une bonne distance avec le demandeur;
    • Prenez connaissance de votre environnement (y a-t-il d’autres personnes autour de vous?);
    • Validez la demande;
    • Ne laissez pas l’inconnu vous toucher sous aucun prétexte;
    • Ne jamais exposer son portefeuille ou tout autre objet personnel devant un inconnu.

Son insistance vous fait craindre pour votre sécurité? Alertez un gardien de sécurité, communiquez avec votre service de police ou signalez votre besoin d’aide à une personne présente auprès de vous. 

  • Si vous êtes interpellé par un inconnu au volant de votre véhicule :
    • Demeurez dans votre véhicule, verrouillez vos portières et baissez légèrement votre vitre;
    • Prenez connaissance de votre environnement (y a-t-il d’autres personnes autour de vous?);
    • Validez la demande (êtes-vous en possession de tous vos effets personnels?);
    • Dans le doute, sachez que vous n’avez aucune obligation d’interagir avec un inconnu.
    • Proposez-lui de vous remettre l’objet à travers l’ouverture de la vitre de votre portière. En cas de refus d’obtempérer, questionnez-vous car c’est probablement une arnaque.

Son insistance vous fait craindre pour votre sécurité? Klaxonnez pour attirer l’attention ou quittez les lieux. Communiquez avec votre service de police et pour toute urgence, composez le 911

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...