Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Améliorer la prise en charge

Plus d'effectifs au sein des corps policiers pour prévenir les féminicides

durée 12h14
27 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, octroie de l'aide financière à onze corps de police municipaux pour l'ajout d'effectifs spécialisés en matière de violence conjugale.

Ces investissements visent notamment à améliorer la prise en charge et l'accompagnement des victimes par les policiers et à rehausser la surveillance des personnes reconnues coupables de violence conjugale à toutes les étapes du continuum d'intervention. 

Les contributions financières du gouvernement totalisent 3 114 124 $ sur trois ans. Ces sommes permettront de mettre en œuvre, au sein des corps de police de L'Assomption/Saint-Sulpice, de Blainville, de Bromont, de Châteauguay, de Mascouche, de Mercier, de Repentigny, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Thetford Mines, de la Régie de police de Memphrémagog et de la Régie de police du Lac des Deux Montagnes, des actions prioritaires pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. 

« Que ce soit par l'implantation des bracelets antirapprochements partout au Québec d'ici la fin de 2023, ou par l'ajout d'effectifs au sein de nos corps policiers, notre objectif est clair : sauver des vies. Celles des femmes victimes de violence et de leurs enfants. Les montants annoncés s'ajoutent à ceux de l'an dernier. Ils vont se traduire par une augmentation considérable des services offerts pour protéger les victimes de violence conjugale, par l'embauche de travailleurs sociaux qui accompagneront nos policiers et les victimes, ou d'enquêteurs spécialisés en violence conjugale, par exemple. », souligne Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale.

« Après avoir investi plus de 500 millions de dollars pour lutter contre la violence conjugale et les féminicides, nous poursuivons notre lutte acharnée contre ce fléau qui a déjà fait trop de ravages. Grâce à ces nouveaux investissements, de nombreux corps policiers seront mieux outillés pour accompagner les victimes et pour se concerter avec les partenaires », mentionne Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.

Faits saillants

Les sommes versées pour l'ajout d'effectifs en violence conjugale au sein des corps de police portent à plus de 509 M$ les investissements du gouvernement actuel dans la lutte contre la violence faite aux femmes. Parmi les plus récents, notons : 180 M$ en décembre 2020 pour la mise en place du Plan d'action spécifique pour prévenir les situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité et accroître la sécurité des victimes 2020-2025; 

22,5 M$ sur 5 ans pour rehausser le financement des maisons d'hébergement dans le cadre du budget 2021-2022; 222,9 M$ sur 5 ans pour la mise en place d'actions prioritaires afin d'agir sur la problématique de la violence conjugale et des féminicides, dont 27 M$ pour l'ajout d'effectifs spécialisés en violence conjugale à la Sûreté du Québec, dans 18 corps de police municipaux et dans les services correctionnels, annoncés en 2021. 

41 M$ pour le déploiement des bracelets antirapprochements au Québec. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le dossier des joueurs de Hockey Canada accusés d'agression sexuelle reprend mardi

Le dossier judiciaire des cinq anciens membres de l'équipe nationale masculine de hockey junior du Canada accusés d'agression sexuelle doit revenir devant un tribunal de London, en Ontario, mardi. Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton ont été accusés d'agression sexuelle plus tôt cette année en lien avec une ...

Les services de police du Québec ont remis 4000 constats d'infraction en une semaine

Les patrouilleurs des services de police du Québec ont remis 4000 constats d’infraction entre le 26 avril et le 2 mai dans le cadre d’une opération de sensibilisation au partage de la route, a annoncé la Sûreté du Québec (SQ) lundi. Ces 4000 constats ont été remis lors de plus de 1300 opérations qui ont été effectuées par des agents à travers le ...

Saison des incendies: risques accrus et peu de précipitations prévues

Les conditions météorologiques prévues pour le printemps et l’été 2024 entraînent des risques accrus d’incendies de forêt au Canada. Les tendances pour les prochaines semaines et les prochains mois montrent que les précipitations seront inférieures aux normales saisonnières, ont avisé jeudi matin des fonctionnaires du gouvernement fédéral lors ...