Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport annuel de gestion 2021-2022

La production de faux passeports vaccinaux a tenu l'UPAC occupée

durée 13h00
20 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a reçu au cours de la dernière année un nombre accru de dénonciations, 795, dont environ 300 étaient en lien avec la production de faux passeports vaccinaux.

Le commissaire à la lutte contre la corruption, Frédérick Gaudreau, a présenté mardi son rapport annuel de gestion 2021−2022 lors d’une conférence de presse à Québec.

Il a indiqué que l’année 2022 avait été marquée par les dénonciations et les enquêtes concernant la production et l’usage de faux passeports vaccinaux qui étaient en vigueur au plus fort de la pandémie de COVID−19.

La production de faux documents est criminelle, a−t−il rappelé, soulignant que les personnes en cause, celles qui auraient émis les faux passeports vaccinaux, étaient des titulaires de charges publiques.

Il a affirmé que leur geste était «grave».

«(Ce sont) des gens en qui la société, la population a confiance et on s’attend à des hauts standards d’intégrité, donc c’est notre mission justement d’empêcher ça. 

«Les gens qui (...) prétendent avoir un passeport vaccinal en disant qu’ils étaient vaccinés, mais qu’ils ne l’étaient pas, moi je pense qu’il y a un enjeu de santé publique important et c’est pour ça qu’on y a mis une priorité.»

De façon générale, le nombre de dénonciations a bondi de 139 % en un an, a indiqué M. Gaudreau.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération contre la violence armée dans plusieurs secteurs du Québec

Les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Québec, coordonnée par la Sûreté du Québec, mène actuellement une série de perquisitions en matière de lutte contre le crime organisé et le trafic d’armes à feu illégales et le trafic de stupéfiants, à plusieurs endroits au Québec. Cette opération qui découle ...

La Cour d'appel fédérale estime que Facebook a enfreint la loi canadienne

La Cour d'appel fédérale estime que Facebook a enfreint la loi canadienne sur la protection de la vie privée en n'informant pas adéquatement les utilisateurs des risques pour leurs données lors de leur inscription sur la populaire plateforme de médias sociaux. Dans une nouvelle décision, un comité de trois juges de la Cour d'appel conclut à ...

Présence policière accrue dans les sentiers fédérés et aux abords

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions les 7 et 8 septembre prochains dans le cadre d’une opération nationale concertée récréotouristique ciblant les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des ...