Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de son enquête, l'organisme de régulation de la concurrence tente de déterminer si l'APCIQ s'est livrée à certaines pratiques qui nuisent à la concurrence sur le marché.

Le Bureau de la concurrence enquête sur les pratiques de l'APCIQ

durée 18h00
20 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Bureau de la concurrence pourra poursuivre son enquête sur l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) et sa filiale, la société Centris. La Cour fédérale du Canada a en effet rendu une ordonnance enjoignant l'association à fournir des documents et des renseignements écrits.

Le Bureau de la concurrence s'intéresse aux restrictions entourant le partage des données immobilières détenues par l'APCIQ. Celle-ci gère un système permettant aussi bien aux agences qu'aux courtiers immobiliers de collaborer dans le cadre de leur travail. Ce système, qui n'est pas accessible publiquement, contient les données sur les transactions immobilières réalisées au Québec.

Dans le cadre de son enquête, l'organisme de régulation de la concurrence tente de déterminer si l'APCIQ «s'est livrée à certaines pratiques qui nuisent à la concurrence sur le marché des services de courtage immobilier ou qui empêchent le développement de services de courtage en ligne novateurs au Québec».

Comme l'enquête est toujours en cours, «aucune conclusion n'a été tirée quant à d'éventuels actes répréhensibles pour le moment», a indiqué le Bureau de la concurrence lundi matin, dans un communiqué.

Précédent ontarien

Rappelons toutefois qu'en 2016, après cinq ans de démarches, le Tribunal de la concurrence avait donné raison à l'organisme dans un cas similaire. Il avait été démontré en cour que le Toronto Real Estate Board (TREB) avait fait usage de tactiques anticoncurrentielles qui avaient eu pour effet de restreindre, pour des courtiers immobiliers et des consommateurs, l'accès aux données de ventes antérieures des propriétés résidentielles.

Le tribunal avait conclu que le TREB avait exercé un contrôle anticoncurrentiel sur le marché en raison de son contrôle sur le système MLS. Cela avait eu pour effet de nuire à l'émergence à des bureaux virtuels de courtage en ligne.

Le TREB avait fait appel de cette décision, mais s'était buté à une fin de non-recevoir de la Cour d'appel fédérale, puis au refus de la Cour suprême. 

Ce faisant, l'organisme de courtage a dû revoir certaines de ses pratiques, dont la restriction d'accès aux données immobilières à ses membres.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux décès constatés dans une épidémie de listériose liée au rappel de lait végétal

L’Agence de la santé publique du Canada affirme que deux personnes sont décédées à la suite d’une éclosion d’infections à Listeria liée au rappel de boissons réfrigérées à base de plantes. Le lait d’amande, le lait de coco, le lait d’amande-coco et le lait d’avoine de marque Silk ont été rappelés plus tôt ce mois-ci, tout comme le lait d’amande ...

Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport

Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance. Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure ...

Les feux sont contenus ou maîtrisés dans la zone de protection intensive au Québec

Tous les feux de forêt qui sont toujours en activité dans la zone de protection intensive au Québec sont «contenus ou maîtrisés», ce qui fait dire à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) que «les opérations de lutte progressent rondement». Mardi matin, la SOPFEU répertoriait huit incendies de forêt sur sa carte interactive. ...