Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Neuvième campagne de CAA-Québec

Votez pour la pire route du Québec!

durée 10h00
2 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

CAA-Québec invite pour une neuvième année la population québécoise à élire « la pire route du Québec », lors de sa traditionnelle campagne « les pires routes ». En effet, l'hiver clément n'a pas épargné les chemins et les nids-de-poule sont légions dans la province. 

L'objectif est de démontrer l'importance d'entretenir nos infrastructures en mettant en lumière celles, qui visiblement, ont des besoins plus urgents que d'autres. Le vote est ouvert en ligne jusqu'au 23 avril. Puis, l'organisation dressera ensuite son fameux palmarès et effectuera les suivis auprès des municipalités concernées et du ministère des Transports. 

Beaucoup de routes réparées en neuf campagnes

Malgré l’état encore déplorable de plusieurs routes de la province, la campagne Les pires routes a assurément produit des résultats concrets depuis son lancement. En effet, les exemples de routes ayant figuré dans ce triste palmarès qui ont été complètement refaites se sont multipliés au cours des années. 

Pour n’en nommer qu’une poignée : le boulevard de la Gappe à Gatineau, le boulevard Gouin à Montréal, l’avenue Gourdeau à Saint-Agapit, le chemin Craig à Lévis et la Traverse de Laval à Lac-Beauport. À elles seules, ces routes ont reçu plus de 13 millions de dollars en investissement.

Rappelons que, selon une étude de la CAA réalisée en 2021 , le mauvais état des routes coûtait en moyenne 258$ par véhicule par année aux Québécois, comparativement à 126$ pour la moyenne canadienne.

Roulet dans un nid-de-poule, combien ça coûte ? 

Endommager son véhicule dans un nid-de-poule peut coûter très cher. D’ailleurs, pour une facture de 1000$ et moins, CAA-Québec recommande de ne pas contacter son assureur. La potentielle hausse de prime et la tache au dossier qui peuvent en résulter n’en valent tout simplement pas la peine. Voici la liste des pièces les plus souvent brisées ainsi que leur coût de remplacement, auquel il faut évidemment ajouter la main-d’œuvre:

  • Pneu: 150$ à 350$
  • Roue en acier: 100$
  • Roue en alliage: 600$
  • Bras de suspension: 200$ à 400$
  • Embout de direction: 100$ à 250$
  • Amortisseur: 200$ à 400$
  • Jambe de force: 200$ à 400$
  • Rotule de suspension: 150$ à 300$
  • Parallélisme (alignement): 100$ à 200

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...

Les fournisseurs de télécommunications se préparent pour l'éclipse

Alors que l'éclipse solaire de lundi devrait attirer des dizaines de milliers de personnes dans les régions situées le long de la trajectoire de totalité dans l'est du Canada, les principaux fournisseurs de téléphonie mobile et d'accès à Internet se disent prêts à faire face à une augmentation du trafic sans fil dans ces régions. Des villes comme ...