Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prestations liées à la pandémie: l'ARC sortira les gros bras face aux récalcitrants

durée 15h00
27 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les personnes ayant reçu des prestations liées à la pandémie de COVID-19 dont elles n'avaient pas le droit, qui continuent d'ignorer les appels et les lettres pour les en informer et qui ont vraisemblablement la capacité de payer commenceront à être informées qu'elles pourraient faire l'objet de «mesures juridiques», a annoncé l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Dans un communiqué, l'Agence annonce qu'elle passe à «la prochaine étape» de ses mesures de recouvrement des montants versés en trop, notamment via la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC).

Les «mises en garde juridiques» en question seront faites dès le mois de juillet. Un employé du fisc téléphonera ou écrira au particulier avant que des mesures soient prises.

«Les mesures judiciaires peuvent comprendre la saisie-arrêt des salaires ou d’autres sources de revenus, comme un compte bancaire», a précisé l'ARC dans un courriel transmis à La Presse Canadienne.

Jusqu'à présent, les récalcitrants avaient peu à craindre et utiliser les fonds à d'autres fins d'autant plus qu'aucun intérêt n'était imposé sur ces dettes.

L'agence fédérale signale que la meilleure façon d'éviter de telles mesures est de rembourser immédiatement ce qu'ils doivent. Les Canadiens à qui cela causerait «des difficultés excessives» peuvent conclure une entente de paiement «mutuellement satisfaisante, qui tient compte de leur capacité de payer».

L'ARC estime qu'il lui reste 9,53 milliards $ de prestations versées en trop à recouvrer, dont 5,4 milliards $ pour la PCU, un programme qui versait 2000 $ par mois aux Canadiens dont l'emploi avait été perdu ou réduit en raison des restrictions de santé publique.

Vu l'urgence de la situation, Ottawa versait la PCU lorsque les Canadiens déclaraient sur l'honneur qu'ils remplissaient les critères pour y avoir droit.

Michel Saba, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 octobre 2025

Cour suprême du Canada : quelques décisions remarquables des 150 dernières années

La Cour suprême du Canada célèbre son 150e anniversaire cette année. Voici quelques-unes des affaires les plus importantes tranchées par la Cour suprême : — Affaire «personne» (1928) : La Cour suprême a statué que les femmes n’étaient pas des «personnes» au sens de l’article 24 de la Loi de 1867 sur l’Amérique du Nord britannique et qu’elles ...

Publié le 24 septembre 2025

Demande d'aide de la population pour retrouver Lucille Ménard de Lacolle

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver madame Lucille Ménard, 37 ans, de Lacolle. Elle aurait quitté son domicile de Lacolle, le 23 septembre dernier en matinée. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Description Taille : 1m66 Poids : forte corpulence Cheveux : blonds Yeux : ...

Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...