Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vents violents

D'importantes quantités de pluie sont attendues au Québec de mercredi à jeudi

durée 09h00
11 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une bonne partie du Québec sera balayée par un système dépressionnaire qui laissera d'importantes quantités de pluie sur son passage, mercredi et jeudi, ce qui pourrait compliquer les déplacements.

Environnement Canada a déjà publié de nombreux avertissements météorologiques qui, selon les régions, font état de fortes quantités de pluie, de pluie verglaçante ou de neige prévues dans les prochaines heures. Des vents violents pourraient aussi être de la partie à certains endroits.

Selon l'agence fédérale, puisque la pluie tombera à des endroits où l'hiver était déjà bien installé, les déplacements pourraient être plus difficiles, tant en véhicule qu'à pied.

«Le sol étant gelé et ayant une capacité réduite d’absorption, des quantités significatives d’eau pourraient s’accumuler sur les routes et sur d'autres endroits. Une hausse significative du débit et du niveau de certains cours d’eau risque également d'avoir lieu», peut-on lire dans l'avis d'Environnement Canada.

Dans le Grand Montréal, on s'attend à recevoir de 30 à 40 mm de pluie, tandis que les précipitations pourraient atteindre jusqu'à 60 mm au nord de Québec. De la pluie verglaçante pourrait aussi tomber dans les secteurs plus au nord.

Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, un avertissement de vent est aussi en vigueur, puisqu'Environnement Canada prévoit des rafales pouvant atteindre 120 km/h.

Autre élément à ne pas négliger: l'eau qui sera accumulée pendant le redoux de mercredi pourrait geler jeudi, en raison d'une chute du mercure pendant la nuit.

«Les routes pourraient devenir glissantes, causant ainsi des conditions routières difficiles et des retards dans les transports jeudi matin», prévient Environnement Canada.

Les prévisions météorologiques ont poussé la Ville de Montréal à déclencher sa première opération de chargement de la neige de la saison, mardi. La Ville souhaitait ainsi éviter que toute la neige accumulée dans les rues ces derniers jours fonde et s'ajoute à la pluie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un homme disparu en mai 2024 à Trois-Rivières est toujours recherché

La police de Trois-Rivières demande l'aide de la population afin de tenter de retrouver Roger Lafontaine, âgé de 52 ans, qui n'a pas été vu depuis le 23 mai 2024. La dernière fois qu'il a été aperçu, il quittait le Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières après y avoir été hospitalisé. Depuis, ses proches sont ...

Les organisateurs du «convoi de la liberté» connaîtront le verdict de la juge en mars

Une juge de l'Ontario doit rendre son verdict le 12 mars dans le procès criminel des organisateurs du «convoi de la liberté», Chris Barber et Tamara Lich. Tous deux sont accusés de méfait, d'intimidation et d'incitation à enfreindre la loi pour leur rôle dans une manifestation de 2022 qui a bloqué les rues d'Ottawa et exaspéré les ...

2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...