Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Cour suprême établit une norme pour les peines d'adultes appliquées aux jeunes

durée 15h00
18 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Cour suprême du Canada a établi une norme que les procureurs de la Couronne devront respecter lorsqu'ils requièrent des peines applicables aux adultes pour de jeunes contrevenants.

La Cour affirme qu'ils doivent prouver hors de tout doute raisonnable que le jeune a l’âge développemental et la capacité de jugement moral d'un adulte.

En vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents, ceux-ci bénéficient d'une culpabilité morale atténuée.

Il incombe aux procureurs de la Couronne de prouver que ce principe ne s'applique pas à un contrevenant en particulier.

Le juge chargé de déterminer la peine doit également être convaincu qu’une peine pour adolescents ne suffirait pas pour obliger l’adolescent à répondre de ses actes.

La Cour suprême examinait deux affaires ontariennes dans lesquelles de jeunes contrevenants avaient été condamnés à des peines applicables aux adultes.

Elle a confirmé l'une de ces décisions et a infirmé l'autre.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié le 24 novembre 2025

Opération se sensibilisation sur la violence entre partenaires intimes

Initiée par la Sûreté du Québec (SQ), l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (ONCP VPI) se tiendra ce mercredi, le 26 novembre. L’événement se déroule dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles. Partout au Québec, les services ...

Publié le 24 novembre 2025

La présence de morceaux de plastique cause un rappel de yogourts de Yoplait au pays

Plusieurs yogourts à boire de la marque Yoplait ont été retirés des tablettes des épiceries canadiennes à cause de la présence possible de morceaux de plastique dans ces produits. Dans un communiqué, Yoplait Canada a annoncé dimanche qu'elle procédait proactivement au rappel volontaire préventif de yogourts à boire YOP de 200 ml, toutes saveurs ...