Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première au Québec

Une accusation d'encouragement au génocide vise un homme de Boucherville

durée 11h15
13 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour la première fois au Québec, une enquête de la GRC a mené à une accusation d'encouragement au génocide contre un individu de Boucherville. Un homme de 62 ans est accusé en lien avec des menaces publiées sur des sites web. Ses propos visaient le premier ministre Justin Trudeau ainsi que la communauté musulmane.

Ces accusations résultent d'une enquête menée par l'Équipe intégrée sur la sécurité nationale de la GRC (EISN) après avoir reçu des informations concernant des publications préoccupantes sur le web.

Il est présumé que le suspect, André Audet, utilisait divers pseudonymes sur plusieurs réseaux sociaux. Les enquêteurs ont recensé une centaine de publications haineuses, menaçantes et/ou incitant à la violence sur les comptes ciblés. 

L'accusé incitait aussi à la mort du premier ministre Justin Trudeau et encourageait l'éradication des musulmans.

André Audet avait déjà comparu en décembre 2019 dans le cadre de la même enquête. L'analyse complète de la preuve a permis de déposer de nouvelles accusations. Ce dernier comparaîtra de nouveau aujourd'hui au palais de justice de Longueuil pour les chefs d'accusation suivants : encouragement au génocide; incitation publique à la haine; fomenter volontairement la haine et intimidation d'une personne associée au système judiciaire ou d'un journaliste.

Si une personne détient des renseignements sur les activités illicites d'individus ou de groupes d'individus, la GRC est joignable au 514-939-8300/1-800-771-5401.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Opération se sensibilisation sur la violence entre partenaires intimes

Initiée par la Sûreté du Québec (SQ), l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (ONCP VPI) se tiendra ce mercredi, le 26 novembre. L’événement se déroule dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles. Partout au Québec, les services ...

Publié hier à 9h00

La présence de morceaux de plastique cause un rappel de yogourts de Yoplait au pays

Plusieurs yogourts à boire de la marque Yoplait ont été retirés des tablettes des épiceries canadiennes à cause de la présence possible de morceaux de plastique dans ces produits. Dans un communiqué, Yoplait Canada a annoncé dimanche qu'elle procédait proactivement au rappel volontaire préventif de yogourts à boire YOP de 200 ml, toutes saveurs ...

Publié le 19 novembre 2025

Un test du système «En Alerte» aura lieu mercredi partout au Canada

Le système canadien d'alertes au public, «En Alerte», sera mis à l'essai d'un bout à l'autre du pays, mercredi. Au Québec, le test aura lieu à 13 h 55. L'alerte et sa tonalité distinctive seront diffusées à la télévision, à la radio et sur les cellulaires compatibles. Chaque province et territoire a une heure d'essai spécifique. Le test simule ...