Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première au Québec

Une accusation d'encouragement au génocide vise un homme de Boucherville

durée 11h15
13 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour la première fois au Québec, une enquête de la GRC a mené à une accusation d'encouragement au génocide contre un individu de Boucherville. Un homme de 62 ans est accusé en lien avec des menaces publiées sur des sites web. Ses propos visaient le premier ministre Justin Trudeau ainsi que la communauté musulmane.

Ces accusations résultent d'une enquête menée par l'Équipe intégrée sur la sécurité nationale de la GRC (EISN) après avoir reçu des informations concernant des publications préoccupantes sur le web.

Il est présumé que le suspect, André Audet, utilisait divers pseudonymes sur plusieurs réseaux sociaux. Les enquêteurs ont recensé une centaine de publications haineuses, menaçantes et/ou incitant à la violence sur les comptes ciblés. 

L'accusé incitait aussi à la mort du premier ministre Justin Trudeau et encourageait l'éradication des musulmans.

André Audet avait déjà comparu en décembre 2019 dans le cadre de la même enquête. L'analyse complète de la preuve a permis de déposer de nouvelles accusations. Ce dernier comparaîtra de nouveau aujourd'hui au palais de justice de Longueuil pour les chefs d'accusation suivants : encouragement au génocide; incitation publique à la haine; fomenter volontairement la haine et intimidation d'une personne associée au système judiciaire ou d'un journaliste.

Si une personne détient des renseignements sur les activités illicites d'individus ou de groupes d'individus, la GRC est joignable au 514-939-8300/1-800-771-5401.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 octobre 2025

Cour suprême du Canada : quelques décisions remarquables des 150 dernières années

La Cour suprême du Canada célèbre son 150e anniversaire cette année. Voici quelques-unes des affaires les plus importantes tranchées par la Cour suprême : — Affaire «personne» (1928) : La Cour suprême a statué que les femmes n’étaient pas des «personnes» au sens de l’article 24 de la Loi de 1867 sur l’Amérique du Nord britannique et qu’elles ...

Publié le 24 septembre 2025

Demande d'aide de la population pour retrouver Lucille Ménard de Lacolle

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver madame Lucille Ménard, 37 ans, de Lacolle. Elle aurait quitté son domicile de Lacolle, le 23 septembre dernier en matinée. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Description Taille : 1m66 Poids : forte corpulence Cheveux : blonds Yeux : ...

Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...