Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

De nombreuses nouveautés attendent les étudiants de la CSP

durée 15h00
27 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plusieurs grandes nouveautés attendent les quelque 34 520 étudiants, jeunes et adultes qui feront leur rentrée officielle dans quelques jours dans les 69 établissements scolaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP).

Depuis le 1er juillet 2018, la CSP travaille son Plan d’engagement vers la réussite : Tous Patriotes pour la réussite!, un plan stratégique qui vient définir et orienter ses priorités et ses actions dans un horizon de 4 ans afin que chaque élève se développe à son plein potentiel. Avec sa volonté de mettre en œuvre les meilleures pratiques et d’innover dans ses façons de faire, la CSP poursuivra la réalisation de plusieurs initiatives au cours de la prochaine année.

Déploiement des projets éducatifs

En cohérence avec le PEVR, chaque établissement a développé en 2018-2019 un projet éducatif, soit un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à sa communauté éducative les orientations et les priorités d’action afin d’assurer la réussite éducative de tous ses élèves. Dans les prochaines semaines, les établissements présenteront aux élèves et à leurs parents leur projet éducatif qui sera mis en action dès cette année, et ce jusqu’en juin 2022.

Mise en place de meilleures pratiques

L’expertise des employés de la CSP contribue grandement à la mise en place de pratiques innovantes et enrichit le perfectionnement professionnel du personnel préconisant une approche collaborative et le partage du leadership. En effet, la CSP encourage la participation des employés à l’amélioration de leur propre pratique en vue d’une compréhension et d’une connaissance approfondie des meilleures pratiques.

Dans cet esprit, une équipe de recherche et de développement sera mise sur pied afin d’assurer une veille pédagogique et de vulgariser la recherche en éducation aux parents et à l’ensemble du personnel pour ainsi rendre l’actualité plus accessible et susciter l’accompagnement et l’engagement parental.

Des communications seront envoyées prochainement aux parents à cet effet. Également, un référentiel sera déployé pour les enseignants afin de les outiller dans leur développement professionnel. Ce guide, qui a été présenté à des enseignants au cours de son élaboration pour s’assurer de bien répondre à leurs besoins, recensera les pratiques d’enseignement universelles efficaces, les pratiques d’évaluation efficaces et les pratiques efficaces en gestion de classe, et ce, toujours dans le but de contribuer à la réussite des élèves.

Deux nouvelles classes de maternelle 4 ans

Pour la rentrée 2019-2020, la CSP comptera 5 classes de maternelles 4 ans temps plein, soit une nouvelle classe à l’école Le Rocher à Saint-Amable, pour un total de deux, une nouvelle classe à l’école de l'Amitié à Saint-Jean-Baptiste et deux classes à l’école Mère-Marie-Rose à Contrecœur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...