Publicité

6 décembre 2021 - 17:00

Ma Famille, Ma communauté

Un nouveau service aux adolescents à Saint-Jean-sur-Richelieu

Par Catherine Deveault

Le programme Ma famille Ma communauté lançait la semaine dernière ses services aux adolescents entre 13 et 17 ans et leur famille dans le RLS Haut-Richelieu-Rouville en Montérégie, signifiant que les  partenaires de la communauté allieront leurs efforts pour renforcer le tissu social autour de cette clientèle vivant une situation à risque de placement, de déplacement ou de retour à la maison. 

Ma famille, Ma communauté est un programme d’intervention qui mobilise les citoyens, les organismes et les établissements qui gravitent autour de la protection des enfants,  comme les écoles ou les garderies, et les dirigeants politiques et économiques. Il vise à maintenir le plus possible les enfants vulnérables dans leur milieu de vie, à assurer leur  sécurité, leur stabilité et à favoriser leur développement. Le programme vise aussi à recruter des familles d’accueil dans les communautés où il est implanté. 

Le programme Ma famille, Ma communauté a pris son envol en Montérégie en 2012 comme projet-pilote à Saint-Jean-sur-Richelieu et est aujourd'hui présent à Saint Hubert et à Sorel. Le programme est maintenant en voie d'implantation dans l'ensemble des régions du Québec à la suite d'une annonce ministérielle en juillet 2020.  

« Tous les efforts sont mis de l’avant afin de garder les enfants dans leur milieu et, si un  placement est requis, qu'ils puissent demeurer dans leur communauté. Pour trouver  des solutions adaptées aux besoins de chaque enfant, les intervenants organisent ce qu’ils appellent un « processus décisionnel en équipe » qui réunit l'enfant, sa famille et  son entourage, ainsi que les différents intervenants et partenaires concernés par la situation. L’objectif de la rencontre est de prendre ensemble la meilleure décision pour  assurer la sécurité et le bien-être de l’enfant, tout en favorisant son maintien au sein de sa communauté. »  

- Martine Cabana, chargée de projet régionale du programme Ma famille, Ma  communauté 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.