Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Matthew Dubé se dit prêt pour la rentrée parlementaire

durée 00h00
18 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Élu député fédéral de Chambly-Borduas sous la bannière du Nouveau parti démocratique, le 2 mai dernier, Matthew Dubé est fin prêt pour la rentrée parlementaire, à la fin du mois. Des idées plein la tête et une passion certaine, Matthew Dubé parle avec fierté de sa victoire aux dernières élections. Portrait d’un passionné de politique.

Bachelier en science politique et en histoire de l’Université McGill, Matthew Dubé terminait sa session quelques jours avant son élection. Impliqué dans le Campus NPD McGill, M. Dubé avait alors rencontré le député néo-démocrate d'Outremont, Thomas Mulcair, lors de l'une de ses conférences. « Il m’a donné le goût de m’impliquer encore plus », confie-t-il.

Lorsqu’on parle à Matthew Dubé des résultats de la dernière campagne électorale fédérale, sa surprise est palpable. « Oui, il y avait beaucoup de Québécois qui entendaient le message du parti. Malgré tout, j’ai été surpris par l’écart avec lequel j’ai gagné », lance-t-il.

Environ 10 000 voix l'ont séparé du député sortant Yves Lessard, du Bloc québécois. Pour un candidat qui n’avait aucune affiche électorale, M. Dubé se dit choyé.

Ce dernier n’a que de bons mots pour son prédécesseur. « M. Lessard était extrêmement impliqué dans la communauté. Il y a de belles traditions mises en place par M. Lessard que les gens veulent préserver. C’est important pour un député d’être présent dans la communauté. »

Prendre contact avec la communauté sera d’ailleurs une priorité pour le nouvel élu cet été. Ainsi, il tentera de se donner une identité pour les citoyens de Chambly-Borduas. « Le rôle d’un député, c’est de mettre un visage à la politique », a-t-il déclaré. C'est pourquoi il désire œuvrer activement dans la communauté.

La popularité soudaine du NPD au Québec a nécessité quelques ajustements. Toutefois, les nouveaux députés se disent très bien épaulés, afin de prendre en charge leurs devoirs. Ainsi, des séances d’information et de formation sont offertes par le parti, de même que par des agents de liaison au Parlement.

Matthew Dubé compte rencontrer plusieurs organismes locaux afin de faire connaissance. « Je vais leur donner l’occasion de me connaître et de voir l’ardeur avec laquelle j’ai l’intention d’entreprendre le travail, ainsi que la passion qui m’habite », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié le 15 septembre 2025

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...