Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Duchesne ne s'est pas placé en conflit d'intérêts

durée 00h00
23 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’ombudsman de Radio-Canada a conclu que le candidat à l'investiture du Parti québécois dans Borduas, Pierre Duchesne, ne s’est pas placé en situation de conflit d’intérêts alors qu’il était journaliste et analyste parlementaire pour la télévision d’État. Rendue publique le 23 juillet, cette décision fait suite à une plainte logée par le Parti libéral du Québec.

« Sachant maintenant qu’il (Pierre Duchesne) adhère au PQ, on peut logiquement conclure qu’il était au moins sympathique aux idées de ce parti lorsqu’il était journaliste. Toutefois, cela n’implique pas qu’il ait exercé ses fonctions avec partialité », a écrit l’ombudsman de Radio-Canada, Pierre Tourangeau, dans sa décision.

Logée par Karl Blackburn, directeur général du Parti libéral du Québec, la plainte faisait valoir que l’ex-journaliste avait exercé ses fonctions journalistiques alors qu’il discutait avec le PQ d’une éventuelle candidature pour le parti aux prochaines élections. M. Blackburn accusait Pierre Duchesne de s’être placé « en situation de conflit d’intérêts grave ».

L’ombudsman n’a toutefois pas tenu compte des allégations de M. Blackburn puisque celles-ci étaient basées sur deux articles de journaux mentionnant que le PQ avait réservé la circonscription de Borduas « à un candidat-vedette de Radio-Canada ». Selon M. Tourangeau, deux sources anonymes ne peuvent pas être retenues comme preuve.

« Ici encore, je ne suis pas en mesure de vérifier l’identité du journaliste en question, ni l’existence ou la qualité de sa ou de ses sources, ni la nature ou la substance des confidences qui lui auraient été faites. Quoi qu’il en soit, ce " ouï-dire " ne peut aucunement constituer une preuve », a-t-il indiqué.

« Le PLQ a tenté de salir ma réputation par une basse manœuvre politique. » Pierre Duchesne

Pierre Duchesne demande des excuses

Joint par le Vallée-du-Richelieu Express.ca peu après l'annonce du verdict de l’ombudsman, Pierre Duchesne s’est dit satisfait, mais pas surpris de la décision.

« Il faut comprendre que pendant toutes ces années que j’étais journaliste à Radio-Canada, l’ombudsman surveillait les journalistes », a-t-il souligné. Selon lui, l’ombudsman se serait rendu compte de la présence d’une partialité si tel avait été le cas.

Le candidat à l’investiture du PQ dans Borduas estime que cette plainte n’était qu’une tentative de diversion et de déstabilisation de la part du PLQ. « Ils ont voulu détourner l’attention, briser ma réputation et me déstabiliser psychologiquement. Comme ancien journaliste, je connais les manœuvres. »

Pierre Duchesne demande maintenant des excuses au PLQ. Il estime que la plainte déposée à l’ombudsman de Radio-Canada quelques minutes avant sa présentation officielle comme candidat n’était pas fondée. « Le PLQ a tenté de salir ma réputation par une basse manœuvre politique », a-t-il dit.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...