Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soins à domicile -CAQ

800 M$ de plus pour les permettre aux aînés de rester dans leur maison

durée 06h00
15 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

François Legault et les membres de son équipe du changement, Marie-Chantal Chassé (Châteauguay), Marguerite Blais (Prévost), Lionel Carmant (Taillon) et Danielle McCann (Sanguinet), ont annoncé qu’un gouvernement de la CAQ permettra aux aînés de vivre le plus longtemps possible à domicile grâce à des soins et des services qu’ils pourront recevoir chez eux. 

 

Le gouvernement libéral sortant n’a pas réussi, en 15 ans, à prendre le virage des soins à domicile. En novembre 2017, le MSSS estimait que 31 000 personnes étaient en attente d’un service de soutien à domicile dans un CLSC. « Des milliers d’aînés peuvent attendre jusqu’à plusieurs mois avant de recevoir certains soins chez eux », a dénoncé le chef de la CAQ.   

 

Voilà pourquoi la CAQ s’engage à investir 800 M$ d’ici 4 ans (200 M$ de plus par année) pour embaucher davantage de ressources professionnelles, pour offrir des soins aux aînés et pour leur permettre dfaire appel à des services d’aide à la vie domestique.  

 

Un gouvernement de la CAQ élaborera également une nouvelle politique nationale sur les soins à domicile. Cette nouvelle politique contiendra des mesures concrètes pour protéger lenveloppe destinée au maintien à domicile afin d’éviter que les établissements de santé utilisent ce budget pour financer d’autres dépenses.  

 

La CAQ révisera aussi le mode de rémunération des médecins de famille qui veulent faire davantage de soins à domicile, mais qui sont limités parce que ces soins ne sont pas assez valorisés.  

 

Pour lutter contre l’isolement des aînés, nous déploierons un programme d’appels automatisés détectant les urgences en cas dinactivité et formerons des équipes interdisciplinaires en gériatrie sociale qui iront faire de la prévention à domicile auprès des aînés. 

 

« Ça fait 15 ans que les libéraux sont au pouvoir, et des milliers d’aînés n’ont pas de soins ni de services à domicile. Si on veut que ça change au Québec, si on veut faire plus et faire mieux pour ceux qui ont bâti le Québec, il faut changer de gouvernement. Et le seul parti qui a une équipe exceptionnelle pour battre les libéraux, c’est la CAQ. » 

 

« Depuis trop longtemps, sous le régime libéral, le gouvernement néglige nos aînés. Avec la CAQ, la dignité de ceux qui ont bâti le Québec trônera au sommet de nos préoccupations. Avec les maisons des aînés, une politique nationale des proches aidants et plus de soins et de services à domicile, c’est la CAQ qui propose d’en faire le plus et de faire mieux pour nos parents et nos grands-parents », conclut François Legault.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...