Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2019

Xavier Barsalou-Duval s’engage à faire respecter l’identité québécoise

durée 15h00
25 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député du Bloc Québécois de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères, Xavier Barsalou-Duval, compte s’assurer que l’identité québécoise soit respectée à la Chambre des communes tout au long de la prochaine législature.

« Notre identité, que ce soit la laïcité, la langue française, la culture québécoise ou notre modèle d’intégration différent de celui du Canada, ça me tient à cœur et il est impératif que le gouvernement à Ottawa respecte la spécificité québécoise », soutient Xavier Barsalou-Duval.

Un engagement fort pour la laïcité

La campagne électorale a débuté sur fond de débat sur la laïcité à la suite de l’intervention du premier ministre du Québec qui demandait aux partis de s’engager à ne pas contester la loi 21. Malgré cette demande simple, tous les partis à l’exception du Bloc Québécois ont refusé de répondre clairement à la question.
Des mesures pour le français au Québec

De plus, le Bloc Québécois a présenté plusieurs mesures afin d’assurer au français le statut de langue commune. Parmi celles-ci, on trouve l’exigence de la connaissance du français pour l’obtention de la citoyenneté au Québec et l’extension de loi 101 aux entreprises de compétence fédérale.

« Pour assurer le maintien du français au Québec, nous avons besoin de mesures fortes qui consolideront sa pérennité. Autrement, le français va continuer à s’éroder, et ce, particulièrement dans la grande région de Montréal », conclut Xavier Barsalou-Duval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié hier à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...