Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2019

Xavier Barsalou-Duval s’engage à faire respecter l’identité québécoise

durée 15h00
25 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député du Bloc Québécois de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères, Xavier Barsalou-Duval, compte s’assurer que l’identité québécoise soit respectée à la Chambre des communes tout au long de la prochaine législature.

« Notre identité, que ce soit la laïcité, la langue française, la culture québécoise ou notre modèle d’intégration différent de celui du Canada, ça me tient à cœur et il est impératif que le gouvernement à Ottawa respecte la spécificité québécoise », soutient Xavier Barsalou-Duval.

Un engagement fort pour la laïcité

La campagne électorale a débuté sur fond de débat sur la laïcité à la suite de l’intervention du premier ministre du Québec qui demandait aux partis de s’engager à ne pas contester la loi 21. Malgré cette demande simple, tous les partis à l’exception du Bloc Québécois ont refusé de répondre clairement à la question.
Des mesures pour le français au Québec

De plus, le Bloc Québécois a présenté plusieurs mesures afin d’assurer au français le statut de langue commune. Parmi celles-ci, on trouve l’exigence de la connaissance du français pour l’obtention de la citoyenneté au Québec et l’extension de loi 101 aux entreprises de compétence fédérale.

« Pour assurer le maintien du français au Québec, nous avons besoin de mesures fortes qui consolideront sa pérennité. Autrement, le français va continuer à s’éroder, et ce, particulièrement dans la grande région de Montréal », conclut Xavier Barsalou-Duval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Donald Trump annonce mettre fin aux négociations commerciales avec le Canada

Le président américain Donald Trump a indiqué qu'il rompait les négociations commerciales avec le Canada en raison de publicités télévisées dénonçant les droits de douane. Dans une publication sur les médias sociaux publiée jeudi soir, le locataire de la Maison-Blanche a qualifié ces publicités de «grossières». Le gouvernement de l'Ontario a ...

Publié hier à 18h00

Le dépôt du rapport de la commission Gallant est repoussé à février 2026

Le gouvernement Legault accepte pour une deuxième fois de repousser la date à laquelle la commission Gallant, qui se penche sur le fiasco SAAQclic, devra remettre son rapport et ses recommandations. En vertu de ce nouveau report, annoncé jeudi matin, la commission aura jusqu'au 13 février 2026 pour terminer ses travaux. Dans un bref ...

Publié le 22 octobre 2025

Québec fait une quatrième offre aux médecins

Le gouvernement Legault a déposé mercredi une quatrième offre aux médecins, dans l'espoir de conclure les négociations une fois pour toutes. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, ont dit qu'ils étaient ouverts à discuter de l'offre avec les fédérations de médecins, mais ont refusé ...