Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte et adpatation aux changements climatiques

L'UMQ appelle le nouveau gouvernement à travailler sur des investissements sur la mobilité

durée 06h00
23 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a salué l’élection du nouveau premier ministre, Justin Trudeau, avant d'apeller le parlement canadien à travailler dès maintenant pour accélérer les investissements stratégiques en infrastructures, particulièrement les projets de transport collectif.

Partenaires de première importance du gouvernement fédéral dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, les gouvernements de proximité sont prêts à contribuer à diminuer les émissions de GES du Canada et à rendre les milieux de vie plus résilients.

"Changer les habitudes de déplacement"

 

L’UMQ a fait de l’environnement le thème principal de sa plateforme électorale fédérale. Elle appelle le nouveau gouvernement à Ottawa et l’ensemble des formations politiques représentées à Ottawa à faire le nécessaire pour accélérer les projets en mobilité durable.

« Les élues et les élus municipaux sont bien placés pour comprendre l’investissement que représente une campagne électorale. On donne le meilleur de nous-mêmes. Après les débats électoraux, c’est le temps de l’action et je sais que le nouveau parlement travaillera de concert avec les municipalités pour diminuer les émissions de carbone du Canada. La meilleure façon d’y arriver, c’est de changer les habitudes de déplacement et troquer la voiture pour l’autobus. Les municipalités demandent qu’on se mette au travail dès maintenant », a d’abord déclaré Alexandre Cusson, président de l’UMQ et maire de Drummondville.

L’UMQ souhaite notamment que le plan Investir dans le Canada phase 2 et le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes, soient bonifiés afin de financer de nouvelles initiatives en transport en commun, mais également en résilience climatique.

« Ce ne sont pas les projets qui manquent dans les municipalités. Monsieur Justin Trudeau et son gouvernement doivent le plus vite possible offrir une meilleure flexibilité dans la gestion des sommes et permettre aux municipalités partout sur le territoire québécois de présenter leurs priorités en mobilité », a ajouté monsieur Cusson.

L'importance de concertation entre les paliers de gouvernement fédéral
 

L’UMQ profite également de l’élection du nouveau gouvernement pour rappeler l’importance de la concertation entre les paliers de gouvernement fédéral, provincial et municipal, pour réussir le virage vert que l’ensemble des partis politiques ont promis pendant la campagne.

Outre les changements climatiques, l’UMQ a porté plusieurs demandes lors de la campagne qui doivent être à l’agenda du nouveau parlement. Parmi les dossiers prioritaires, l’UMQ rappelle l’importance d’adopter des mesures concrètes pour résorber les problèmes de pénurie de main-d’œuvre, d’accélérer le déploiement d’internet haute vitesse sur le territoire et d’élargir l’offre du parc locatif abordable.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...