Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Amende salée ou peine de prison pour les voyageurs Canadiens qui ne s’isolent pas

durée 11h48
26 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lors de son point de presse quotidien devant sa résidence officielle à Ottawa, en ce jeudi 26 mars, Justin Trudeau a été clair. Les voyageurs qui rentrent au pays sans se soumettre à une isolation obligatoire risquent maintenant une amende salée allant jusqu'à 750 000$ et même une peine d’emprisonnement de six mois maximum. 

Les gens qui ne comprennent pas et refusent de s’isoler dès leur retour, en allant par exemple à l’épicerie à leur arrivée, s’exposent maintenant à une amende et même à une peine de prison. C’est via la Loi sur la mise en quarantaine que le gouvernement de Justin Trudeau compte forcer les récalcitrants à suivre les consignes.

Des appels téléphoniques seront effectués chez les gens rentrant de voyage afin de s’assurer de leur coopération et de leur isolement.

107 milliards de dollars pour les travailleurs et familles du Canada

Il a aussi confirmé, lors de son allocution du jour, que 107 milliards de dollars seront remis prochainement aux travailleurs et familles du Canada, via différentes prestations monétaires.

La prestation canadienne d’urgence permettra de remettre 2000 $ aux Canadiens pour quatre mois. « Nous travaillons sans relâche pour mettre un portail en ligne prochainement afin que les intéressés puissent s’y inscrire. Une fois que ce sera fait, l’argent sera disponible dans les 10 à 14 jours suivants », a précisé M. Trudeau.

Cette prestation remplace les deux annoncées la semaine dernière par le gouvernement libéral.

Bonification de l’allocation parentale

M. Trudeau a aussi ajouté que l’allocation parentale sera bonifiée, tout comme le crédit de TPS acheminé aux gens à faible revenu à quelques occasions pendant l’année.

Gel du remboursement des prêts étudiants

« Pour ceux qui remboursent des prêts étudiants, sachez que l’on travaille actuellement pour imposer un moratoire de six mois et offrir un répit aux contribuables concernés », a-t-il affirmé.

Enfin, M. Trudeau a mis en garde la population contre un texto frauduleux acheminé hier concernant la nouvelle prestation d’urgence. « C’est une arnaque si vous recevez une communication de ce type. La meilleure source d’information sur le sujet est le site du gouvernement du Canada », a-t-il conclu.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié hier à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié le 27 novembre 2025

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...