Publicité

3 mai 2020 - 11:12

COVID-19

Ottawa investit dans les soins de santé mentale et pour les familles

Par Inès Lombardo, Journaliste

Ce dimanche 3 mai, Justin Trudeau a annoncé un investissement de 240 M$ dans la santé mentale en ligne. Des outils seront développés pour soutenir les personnes qui ressentent du stress, notamment en cette période de confinement. Ottawa octroie également 175 M$ dans la recherche de médicaments contre le virus. Une autre aide financière majeure a été développée : un montant de 300 $ par enfant s'ajoutera en mai pour les familles qui reçoivent l'Allocation canadienne pour enfants.

Plusieurs outils web seront disponibles prochainement pour soutenir les personnes en détresse. Les 240 M$ annoncés par Ottawa ce matin vont permettre de développer au sein de chaque province et territoire, de nouvelles plateformes adaptées à la personne et à son type de mal-être.

" Si nous pouvons utiliser des services d'aide en ligne pour l'épicerie, nous pouvons le faire pour les soins ", a assuré le premier ministre.

 

D'autres sites, comme un service de rendez-vous et de prescriptions en ligne par des médecins permettront aux hôpitaux de se concentrer sur les personnes atteintes de maladies graves, comme la COVID-19.

Samedi soir, Santé Canada a suspendu l’utilisation de millions de tests de dépistage de la COVID-19 achetés à fort prix par le Québec, l’Ontario et d’autres provinces, car ceux-ci seraient inefficaces. Suite à cela, Ottawa prévoit d'investir 175 M$  pour aider la recherche entreprise par AbCellera Biologics. Cette dernière consiste à identifier des anticorps qui pourraient servir à développer des essais dès juillet. 

Concernant les origines du virus, Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, aurait affirmé "avoir des preuves" que ce virus est issu d'un laboratoire de Wuhan. Interpellé sur le fait de savoir s'il avait eu accès à ces preuves, Justin Trudeau s'est contenté de rappeler que, même si les questions vont continuer à se poser et qu'il faudra apporter y une réponse, la « préoccupation est de savoir ce qu'il faut faire maintenant » pour stopper le virus.

Aide supplémentaire de 300 $ aux familles

Ce mois de mai, les familles canadiennes vont recevoir une aide de 300 $ par enfant en plus, pour supporter davantage les frais liés au tutorat en ligne ou à l'épicerie.

Enfin, le premier ministre a souligné, ce 3 mai, le 75e anniversaire de la Bataille de l'Atlantique, rendant ainsi hommage aux vétérans.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.