Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

L’installation de climatiseurs devancée dans les CHSLD pour faire face à la chaleur intense

durée 10h00
26 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec va devancer l’installation de climatiseurs qui était prévue en juin dans les CHSLD de la province grâce à un budget spécial de 30 M$ pour faire face à la vague de chaleur intense qui s’annonce.

C’est ce qu’ont indiqué hier le premier ministre François Legault et la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann, tout en admettant que ce ne soit pas simple.

« Au début de notre mandat, on avait réservé un budget spécial d’une trentaine de millions de dollars pour ajouter des zones climatisées où il n’y en a pas, mais on n’avait évidemment pas prévu la pandémie de COVID-19, a souligné M. Legault. Ce sont 97 % des CHSLD du Québec qui ont actuellement ces zones, mais pour les utiliser, les patients devront être sortis de leurs chambres pour les amener là. On travaille présentement pour que 100% des CHSLD aient une zone climatisée pour regrouper les résidents quand il y aura des journées de chaleur extrême, mais honnêtement, il y a encore du travail à faire. »

Unités extérieures

Quant au plan qui sera déployé pour ajouter des unités, la ministre McCann a quant à elle souligné que plusieurs édifices abritant des CHSLD sont vétustes et ne peuvent pas supporter une charge électrique supplémentaire.

« Il y a cependant des unités extérieures qui existent, a indiqué la ministre, qu’on peut positionner dans certains cas face aux fenêtres. Ça va se faire à court terme. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...