Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

Les municipalités de Borduas soutenues à hauteur de 6M$

durée 06h00
9 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette a annoncé qu’une aide financière de 6 321 777$, provenant, à parts égales, du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada visant à atténuer les impacts financiers de la pandémie auprès des municipalités et leur permettre de continuer à offrir des services aux citoyens.

Grâce à cette aide, qui sera répartie entre les douze municipalités de la circonscription, les administrations municipales pourront couvrir directement leurs dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l’opération de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques dans les municipalités (conseils municipaux, élections partielles et générales).

« Éviter des hausses du fardeau fiscal »

Ce soutien vise également à compenser les pertes de revenus des municipalités, comme les revenus de permis, des droits sur les mutations immobilières, des amendes et pénalités et des stationnements.

« Cette aide financière importante donnera davantage de flexibilité et de prévisibilité aux municipalités. Cela permettra d'éviter des hausses du fardeau fiscal des particuliers et des entreprises ou des réductions de services », a fait savoir Eric Girard, ministre des Finances.

« Le Québec entre présentement dans une deuxième vague, rappelle Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, ministre de la Justice et ministre responsable de la Montérégie. Depuis le début de la crise, sans précédent, que nous traversons, les municipalités de Borduas ont su s'adapter, innover et ont su faire preuve de résilience. Je tiens à les en remercier. Nous savons que ce sont des moments difficiles. C'est en continuant à travailler tous ensemble que nous passerons au travers de cette deuxième vague. Les sommes annoncées aujourd'hui représente une bonne nouvelle et vous donnerons plus de latitude pour poursuivre vos activités et maintenir vos services. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...