Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

François Legault demande de limiter encore les contacts et de se mettre au télétravail

durée 16h00
22 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Parce que son gouvernement évalue que la pandémie de COVID-19 est toujours «grave» et «inquiétante» au Québec avec plus de 1000 cas par jour depuis au moins trois semaines, le premier ministre François Legault demande à la population de redoubler leurs efforts pour limiter les contacts et de faire du télétravail, pour celles et ceux qui peuvent s’en prévaloir.

Au cours de son point de presse livré jeudi, il n’a pas voulu donner d’indication d’une éventuelle réouverture des restaurants et des bars en zone rouge, au terme du délai du 28 octobre.

«Si on décidait demain matin de rouvrir, il y a un risque que la propagation augmente. Aujourd’hui, c’est le contraire qu’il faut faire […]Tous ceux qui sont capables de faire du télétravail doivent faire du télétravail », a insisté le premier ministre.

Québec devrait préciser la semaine prochaine ce qu’il adviendra des consignes sanitaires au-delà de la période de 28 jours.

Les données diffusées aujourd’hui par la direction de la Santé publique rapportent 1033 nouveaux cas au Québec et 20 décès de plus, pour un total de 97 321 personnes infectées et 6094 morts depuis le début de la pandémie. 

Des 20 décès enregistrés, huit sont survenus dans les 24 dernières heures tandis que 12 ont eu lieu entre le 15 et le 20 octobre.

« On ne veut pas que notre système de santé soit débordé. C’est la santé d’abord. Et le reste ensuite. Si on contrôle pas la pandémie, tout le reste va prendre le bord », a signalé François Legault sur sa page Facebook


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...

Publié à 9h00

La carte électorale devra être revue d'ici aux élections de 2026, tranche la Cour

La carte électorale du Québec devra être redessinée d'ici octobre 2026, tranche la Cour d'appel. Dans sa décision rendue publique lundi, le tribunal conclut que la loi 59 «visant l'interruption du processus de délimitation des circonscriptions électorales» est «inconstitutionnelle». Les quatre partis représentés à l'Assemblée nationale avaient ...

Publié hier à 9h00

Loi pour mettre fin aux grèves: les syndicats déposent leur contestation au tribunal

Les grandes organisations syndicales joignent le geste à la parole: elles déposent devant la Cour supérieure, ce lundi, leurs contestations judiciaires de la loi qui permet au ministre du Travail de mettre fin à un conflit de travail et d'imposer l'arbitrage, dans certaines circonstances. La loi vient d'entrer en vigueur le 30 novembre. Cette ...