Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le contrôle de la pandémie va mieux chez nous qu’ailleurs, dit François Legault

durée 16h00
3 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Même si tout n'est pas égal entre les régions, le contrôle de la pandémie de COVID-19 « va mieux chez nous qu’ailleurs, mais on doit rester prudents », a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault en point de presse aujourd'hui.

Loin de pavoiser, il a indiqué que le portrait statistique était mieux ici en comparaison avec l'Europe, les États-Unis et ailleurs dans le monde.

Ainsi, depuis le 1er septembre, date fixée par le gouvernement comme début officiel de la deuxième vague,  le Québec présente un taux de 61 décès cumulatifs, attribuables au coronavirus, par million d'habitants. Celui-ci est de 77 au Royaume-Uni, 98 en France, 145 aux États-Unis, 153 en Espagne et 165 en Belgique. Dans les pays comparables, seule l'Allemagne obtient de meilleurs résultats que le Québec, de signifier M. Legault.

Si la propagation de la maladie s'est « beaucoup améliorée » dans la région administrative de la Capitale-Nationale, et « stabilisée » à Montréal, elle s'est par contre « détériorée » au Saguenay-Lac-Saint-Jean (« autour d'Alma et Jonquière ») et dans Lanaudière (« dans le Nord autour de Joliette »). Il a d'ailleurs invité la population de ces deux entités administratives de porter une « attention spéciale » pour réduire leurs contacts et leurs déplacements.

Même si « tous les scénarios » sont envisagés, le retour des zones rouges vers le palier orange ne semble pas être considéré à court et moyen terme. Seules les Îles-de-la-Madeleine vont aujourd'hui être rétrogradées de l'orange vers le jaune.

Pour la réouverture de salle à manger des restaurants en zone rouge, « c'est en discussion mais nous devons maintenir une cohérence et un équilibre dans l'imposition de nos mesures », a dit en substance le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.

Politique internationale
Une large partie du point de presse d'aujourd'hui a porté sur les questions de politique internationale.

Questionné à savoir qui de Trump ou de Biden allait remporter la présidence américaine d'aujourd'hui, François Legault a carrément refusé de se compromettre ou de se prononcer en la matière.

Par contre, il ne s'est pas gêné pour dénoncer le « Buy American Act » qui exige un contenu américain de 70% pour les produits qui entrent de l'étranger dans ce pays, un protectionnisme qu'il considère comme exagéré.

François Legault s'en est à nouveau pris ouvertement au premier ministre Justin Trudeau et ses  propos «inacceptables» sur la liberté d’expression, alors que le premier ministre québécois a reçu ce matin un appel le président français Emmanuel Macron qui l'a remercié de son appui.

Rappelons que le Premier ministre canadien a exprimé des réserves sur la republication en France des caricatures de Mahomet. Une position qui a suscité les critiques d’une partie de la presse locale, qui juge qu’il se désolidarise ainsi de la France.

« Nous allons toujours défendre la liberté d’expression. Mais la liberté d’expression n’est pas sans limites. Nous nous devons d’être conscients de l’impact de nos mots, de nos gestes sur d’autres, particulièrement ces communautés et ces populations qui vivent encore énormément de discriminations », avait déclaré Justin Trudeau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...

Publié hier à 9h00

Alerte: des droits de douane de 50 % sur le cuivre à compter du 1er août

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre. Ils entreront en vigueur le 1er août, a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social. Plus de détails suivront.

Publié le 9 juillet 2025

La Défense devra aussi réduire ses dépenses courantes, même si le budget explosera

Ottawa s'attend à ce que la Défense nationale trouve des moyens de réduire ses dépenses courantes, même si le budget global du ministère explosera au cours des prochaines années. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets ...