Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Air Canada

Le Bloc demande à Marc Garneau de forcer Air Canada à respecter ses engagements

durée 15h00
15 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Xavier Barsalou-Duval, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports, ainsi que Simon-Pierre Savard-Tremblay, porte‑parole en matière d’Aéronautique, dénoncent l’intention d’Air Canada de revenir sur son engagement d’acquérir 45 Airbus 220 et invitent le ministre des Transports, Marc Garneau, à intervenir.

« En 2016, Marc Garneau a modifié la loi pour désengager Air Canada de son obligation de faire entretenir ses avions à Montréal contre une promesse de sa part d’acquérir 45 avions C Series de Bombardier et d’établir un centre d’excellence en entretien d’aéronefs au Québec. Or, quatre ans plus tard, Air Canada revient sur sa parole. Le ministre des Transports aurait donc sacrifié les 1800 travailleurs d’Aveos en échange d’absolument rien. C’est vraiment scandaleux! », déclare le porte-parole en matière de Transports du Bloc Québécois, Xavier Barsalou-Duval.

« Ottawa a complètement abandonné l’industrie aéronautique québécoise. Les travailleurs d’Airbus à Mirabel voient aujourd’hui leurs emplois menacés en raison de l’absence de considération du Canada à leur égard. Le Canada est le seul pays au monde à détenir un secteur aérospatial sans avoir de politique en la matière », déplore le député Simon‑Pierre Savard-Tremblay.

Rappelons que le litige avec les ex-travailleurs d’Aveos est toujours devant les tribunaux et que l’action collective au nom des travailleurs trahis par Ottawa comparaîtra en audience devant la Cour supérieure à l’automne 2021.

Rappelons aussi que le gouvernement canadien a déjà financé, plus tôt cette année, Air Canada à hauteur de 788 millions de dollars afin de faciliter l’acquisition d’avions d’Airbus A220 et que ce même gouvernement songe présentement à venir au secours de l’entreprise dans le cadre de son plan d’aide à l’industrie du transport aérien en cours d’élaboration.

« Avant de donner un seul sou supplémentaire de l’impôt des Québécois à Air Canada, Marc Garneau devra d’abord régler le litige avec les ex-travailleurs d’Aveos et faire en sorte qu’Air Canada respecte sa parole. Air Canada n’a plus d’argent pour des avions québécois, mais s’apprête à acheter des Boeing 737 Max dangereux qui n’ont même pas le droit de voler. Le gouvernement canadien et son ministre des Transports doivent cesser d’agir comme des valets d’Air Canada », dénonce le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval.

« Près de 800 millions ont été donnés par Exportation et développement Canada pour acheter des avions. Or, les commandes se font annuler. Quelque chose ne tourne pas rond. Cette annulation équivaut à la perte de 200 emplois chez Airbus. Les travailleurs du secteur méritent de garder leurs emplois. Le secteur aéronautique est un secteur d’avenir et nous ne tolérerons pas que, par la faute du Canada, tous les efforts effectués pendant des années par le Québec soient mis en péril », conclut le député de Saint-Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié hier à 9h00

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié le 20 novembre 2025

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...