Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse sur l'évolution de la pandémie

Legault demande à Justin Trudeau de suspendre les voyages internationaux non-essentiels

durée 15h00
19 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

François Legault a publiquement fait la demande d’interdire tous les vols à internationaux qui sont non essentiels, au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse sur l’évolution de la pandémie mardi après-midi. 

Malgré les échanges tenus en privé avec le fédéral, François Legault n’est pas satisfait de la réponse actuelle du fédéral concernant la gestion des voyages internationaux.

« On se rend compte qu’il y a des gens qui reviennent des voyages à l’international avec le virus », indique François Legault.

Le premier ministre évoque également cette nécessité par l’apparition de nouvelles souches de la COVID-19 ailleurs dans le monde, notamment la souche B117 qui s’est développée au Royaume-Uni et qui est surveillée par la santé publique au Québec. 

Cette dernière, selon les termes du premier ministre, crée « la catastrophe dans les hôpitaux » en raison de son niveau de contagion beaucoup plus élevé que la souche répandue au Québec actuellement.

Le premier ministre québécois a demandé à Ottawa d’agir rapidement ainsi que d’en faire plus pour surveiller les voyageurs. Il critique notamment les appels robotisés du gouvernement fédéral qui peuvent facilement être trompés par les personnes en quarantaine.

Comment interdire les voyages non essentiels?
Alors que Justin Trudeau a évoqué aujourd’hui qu’on ne pouvait interdire les vols à l’étranger en raison de la constitution, François Legault répond : « on l’a fait au printemps ». 

S’il n’en était que du premier ministre du Québec, seules des situations exceptionnelles, le décès d’un proche à l’étranger par exemple, pourraient être permises pour un voyage à l’étranger. 

« Quelqu’un qui va en vacances dans le sud dans un tout inclus n’est pas essentiel », indique-t-il. 

S’il veut ouvrir le dialogue avec Ottawa pour officiellement suspendre les voyages à l’étranger, François Legault n’a pas caché sa volonté de regarder comment le Québec pourrait agir en ce sens sans l’accord d’Ottawa. 

Le ministre de la Santé Christian Dubé a même évoqué la possibilité d’une collaboration entre la Sûreté du Québec et la GRC afin de faire respecter d’éventuelles mesures plus sévères dans la province. 

Finalement, François Legault rappelle, qu’en mars dernier, le gouvernement du Canada avait été trop lent dans sa prise de décision de fermer les frontières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...