Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le français en chute libre

Xavier Barsalou-Duval s’inquiète des résultats des études de l’OQLF

durée 15h00
4 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le député du Bloc Québécois de Pierre-BoucherLes Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, s’inquiète des projections présentées dans les plus récentes études de l’Office Québécois de la Langue Française (OQLF). En effet, celui-ci relève que d’ici 15 ans, le pourcentage de ménages parlant le français à la maison passera de 82 à 74 %.

« C'est une décente vertigineuse que nous prédisent les études de l’OQLF. Nous devons agir au plus vite pour freiner cette tendance et la renverser. Malheureusement, le gouvernement fédéral finance depuis des années des organisations et des actions visant à éroder le français au Québec. Il est plus que temps que ça cesse », soutient le député bloquiste.

Dans les mêmes études, l’on peut constater que ce phénomène se produit aussi du côté de la langue maternelle où le pourcentage chute encore plus abruptement passant de 79 à 70 %.

Défendre le français

« Tous les indicateurs de la vitalité du français au Québec sont au rouge. Pendant ce temps, les libéraux et Justin Trudeau lancent de belles paroles en l’air comme quoi il faut agir pour protéger le français, mais ne font rien concrètement. Lorsque le Bloc Québécois a proposé des solutions comme l’exigence de la connaissance du français pour obtenir la citoyenneté au Québec ou encore l’extension de la loi 101 aux entreprises de compétence fédérale, les libéraux ont systématiquement voté contre », dénonce Xavier Barsalou-Duval.

Le porte-parole du Bloc Québécois compte poursuivre son action pour défendre le français. Il a notamment créé une page sur son site Internet où les citoyens peuvent lui signifier leur appui à la protection du français : https://www.xavierbarsalouduval.quebec/appui-francais. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...