Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le français en chute libre

Xavier Barsalou-Duval s’inquiète des résultats des études de l’OQLF

durée 15h00
4 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le député du Bloc Québécois de Pierre-BoucherLes Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, s’inquiète des projections présentées dans les plus récentes études de l’Office Québécois de la Langue Française (OQLF). En effet, celui-ci relève que d’ici 15 ans, le pourcentage de ménages parlant le français à la maison passera de 82 à 74 %.

« C'est une décente vertigineuse que nous prédisent les études de l’OQLF. Nous devons agir au plus vite pour freiner cette tendance et la renverser. Malheureusement, le gouvernement fédéral finance depuis des années des organisations et des actions visant à éroder le français au Québec. Il est plus que temps que ça cesse », soutient le député bloquiste.

Dans les mêmes études, l’on peut constater que ce phénomène se produit aussi du côté de la langue maternelle où le pourcentage chute encore plus abruptement passant de 79 à 70 %.

Défendre le français

« Tous les indicateurs de la vitalité du français au Québec sont au rouge. Pendant ce temps, les libéraux et Justin Trudeau lancent de belles paroles en l’air comme quoi il faut agir pour protéger le français, mais ne font rien concrètement. Lorsque le Bloc Québécois a proposé des solutions comme l’exigence de la connaissance du français pour obtenir la citoyenneté au Québec ou encore l’extension de la loi 101 aux entreprises de compétence fédérale, les libéraux ont systématiquement voté contre », dénonce Xavier Barsalou-Duval.

Le porte-parole du Bloc Québécois compte poursuivre son action pour défendre le français. Il a notamment créé une page sur son site Internet où les citoyens peuvent lui signifier leur appui à la protection du français : https://www.xavierbarsalouduval.quebec/appui-francais. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...