Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Justin Trudeau fait le point sur la pandémie

durée 14h00
25 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plus de 9 millions de doses du vaccin de la pharmaceutique Pfizer sont attendues au Canada pour le mois de juillet. C’est du moins ce qu’a confirmé le premier ministre, Justin Trudeau, en conférence de presse ce vendredi.

Selon les plus récentes statistiques canadiennes partagées par le premier ministre, 76% des Canadiens éligibles ont reçu leur première dose de vaccin et 26% sont entièrement vaccinés. Justin Trudeau a également souligné qu’un modèle à jour des prédictions du nombre de cas pour les prochaines semaines serait présenté plus tard ce vendredi par l’Agence de santé publique du Canada.

En cette fin d’année scolaire, le premier ministre a tenu à saluer le travail des étudiants qui ont dû s’adapter à la nouvelle réalité et faire de nombreux sacrifices.

« Les Canadiens aujourd’hui sont horrifiés et honteux »

Le premier ministre ne pouvait passer sous silence, la découverte des quelque 751 tombes sur le site d’un pensionnat autochtone en Saskatchewan, ce jeudi. Celles-ci s’ajoutent à celles retrouvées du côté de Kamloops au début du mois.

« Les Canadiens aujourd’hui sont horrifiés et honteux de la façon dont notre pays a agi », a-t-il déclaré.

Bien qu’il n’écarte pas l’idée que soit tenue une enquête policière sur ces tragiques évènements, il préfère pour l’instant suivre les demandes des communautés autochtones. « Pour découvrir la vérité et pouvoir avancer sur la réconciliation, nous nous devons de respecter leurs désirs et leurs besoins », a-t-il précisé.

Ceci dit, Justin Trudeau s’est dit ouvert à prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’il y ait « des conséquences sur les systèmes, sur les organismes, sur les institutions et peut-être dans certains cas sur les individus ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...

Publié à 12h00

Les provinces et le fédéral s'entendent pour éliminer des barrières commerciales

Un accord commercial a été signé entre toutes les provinces, tous les territoires et le gouvernement fédéral afin de réduire les barrières commerciales et permettre aux entreprises de vendre leurs produits partout au Canada. Ravi Kahlon, ministre de l'Emploi et de la Croissance économique de la Colombie-Britannique, a annoncé cet accord à ...

Publié à 9h00

Crise au PLQ: Geneviève Hinse met en demeure Marwah Rizqy

La crise au Parti libéral du Québec se poursuit: l’ex-directrice de cabinet Geneviève Hinse met en demeure la députée Marwah Rizqy à la suite de son congédiement. «En contravention à la coutume constitutionnelle qui réservait au chef de parti cette prérogative, vous avez cavalièrement prétendu congédier madame Hinse de son poste de cheffe de ...