Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dubé présente les modalités

Ce qu’il faut savoir sur le passeport vaccinal

durée 11h00
25 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En point de presse ce mardi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a présenté les modalités du passeport vaccinal qui, rappelons-le, entrera en vigueur le 1er septembre prochain. En compagnie du ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, Éric Caire, le ministre Dubé a précisé que l’application mobile sera disponible dès mercredi pour les utilisateurs des appareils iOS et quelques jours plus tard pour les appareils Android.

Deux applications soutenant le passeport vaccinal seront mises à la disposition des Québécois. La première, VaxiCode, permettra aux citoyens d’enregistrer leur code QR sur leur appareil mobile et par conséquent, de l’avoir en tout temps. Via cette application, il sera également possible de télécharger le code QR de tous les membres d’une même famille.

Quant à la seconde application, VaxiCode Vérif, celle-ci sera réservée aux commerçants et permettra de scanner le code QR des clients. Le commerçant pourra ainsi s’assurer du statut vaccinal de ceux et celles qui fréquentent son établissement.

Ceci dit, l’ensemble de la population pourra se procurer cette application pour scanner, par exemple, le code QR de leur entourage. Questionné à ce sujet, le ministre Caire a tenu à inviter la population à faire preuve de vigilance et à ne pas partager ou montrer son code QR, sauf aux commerçants qui ont l’obligation de le demander.

Des sanctions sont prévues

Le ministre Éric Caire a également précisé que seules les deux applications élaborées par le gouvernement du Québec pourront être utilisées pour le passeport vaccinal. « Toute autre application qui serait utilisée constituerait un acte frauduleux et il y aura des conséquences à cela », a-t-il laissé savoir.

Il a aussi indiqué que : « Le code QR n’est pas falsifiable, modifiable ou copiable et c’est un moyen sécuritaire et sans danger quant à la fuite de données personnelles. J’encourage toutes les personnes vaccinées à aller télécharger l’application et à en faire l’utilisation pour reprendre un semblant de vie normale. »

De son côté, le ministre de la Santé a ajouté que des inspecteurs se rendront chez les commerçants pour s’assurer que ces derniers respectent bel et bien la règlementation. Or, une période d’ajustement de deux semaines est prévue. Ainsi, les sanctions s’appliqueront qu’à compter du 15 septembre. « On demande quand même aux commerçants de commencer à demander le code dès le 1er septembre », a-t-il ajouté.

Quant à la nature des sanctions, le ministre Dubé a indiqué qu’elles seront les mêmes que pour le reste des mesures sanitaires, c’est-à-dire, des amendes allant de 1 000$ à 6 000$. Il a également laissé entendre que si les autorités sanitaires le jugent nécessaire, la fermeture d’un établissement pourrait être envisagée.

Pour ceux qui tenteraient de falsifier un code QR, Christian Dubé a rappelé qu’un tel acte était punissable au niveau criminel.

Qu’en est-il pour les moins de 12 ans ?

Considérant que les jeunes de moins de 12 ans ne sont pas éligibles au vaccin contre la COVID-19, plusieurs questionnements concernant la preuve vaccinale des plus jeunes ont été soulevés lors du point de presse.

À ce sujet, le ministre de la Santé a laissé savoir qu’un code QR sera remis aux personnes vaccinées de 12 ans et plus et qu’à l’instar des adultes, il devront présenter leur code ainsi qu’une pièce d’identité avec photo lorsque cela sera demandé. Pour les plus jeunes, une simple preuve de leur âge suffira.

Finalement, Québec n’envisage pas, pour le moment d’apporter des allègements aux mesures, dont le port du masque à l’intérieur, et ce, même si tous les occupants de l’endroit sont adéquatement vaccinés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...

Publié hier à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié hier à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...