Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Ottawa distribuera 140 millions de tests rapides en janvier

durée 14h00
5 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ottawa distribuera gratuitement 140 millions de tests rapides pour détecter la COVID-19 aux provinces et territoires du pays d’ici la fin du mois.

C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, Justin Trudeau, et le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos.

Durant son dernier point de presse le 22 décembre dernier, M. Trudeau avait mentionné que des dizaines de millions de tests rapides supplémentaires arriveraient au pays dans les premières semaines de 2022, mais n’avait pas précisé leur nombre.

« Ces tests seront distribués en fonction du nombre d’habitants, à la demande de nos partenaires provinciaux et territoriaux, a indiqué le ministre Duclos. »

Le ministre a également insisté pour dire que ces 140 millions supplémentaires de tests représentent quatre fois plus que ce qui a été distribué en décembre.

Inquiétude

Durant ce premier point de presse depuis le début de la nouvelle année marquée par une explosion du nombre de cas liés au variant Omicron, le premier ministre et son ministre ont aussi mentionné qu’ils comprennent l’inquiétude actuelle.

« Ce n’est pas comme ça qu’on voulait débuter 2022, a déclaré Justin Trudeau. Je comprends la frustration des gens et qu’ils sont fatigués. Ça va bientôt faire deux ans qu’on vit en pandémie. De nombreuses régions sont confinées, il y a un resserrement des mesures sanitaires et les enfants sont de retour à l’école en mode virtuel. Mais nous savons comment traverser cette période. On doit se serrer les coudes et on aura un meilleur printemps. »

Vaccination

Justin Trudeau a de nouveau réitéré l’importance de la vaccination, appelant les gens à ne pas hésiter à recevoir une première, deuxième ou troisième dose.

« Il n’est jamais trop tard pour se protéger. Les Canadiens savent quoi faire et on va passer au travers. »

Jean-Yves Duclos s’est aussi fait rassurant.

« Nous avons de nombreuses raisons de rester positifs et optimistes pour l’avenir, a déclaré le ministre de la Santé. Janvier 2022 n’est pas mars 2021. Nous avons réalisé des progrès majeurs et nous continuons d’ajouter des outils pour protéger et appuyer la population. Nous sommes en meilleur position pour affronter Omicron. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h50

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...

Publié à 9h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié hier à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...