Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultations prébudgétaires du Québec 2022

L’UMQ cherche à répondre aux défis des municipalités et des régions

durée 07h00
8 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En prévision du dépôt du dernier budget du gouvernement actuel, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a présenté hier ses recommandations au ministre des Finances, Eric Girard.

D’entrée de jeu, l’UMQ a souligné que les deux dernières années ont démontré une fois de plus comment une crise exacerbe les inégalités, en fragilisant le tissu social et économique d’une communauté.

« La crise sanitaire a mis en exergue plusieurs enjeux qui existaient bien avant la pandémie, mais qui se sont complexifiés ou redéfinis au cours des derniers mois. Le milieu municipal se retrouve ainsi en première ligne des grands défis avec lesquels notre société doit composer. Comme je le dis souvent, c’est d’abord au municipal que ça se passe. C’est pourquoi les municipalités doivent avoir en main tous les outils et les leviers financiers nécessaires pour assumer leurs responsabilités et répondre aux besoins de leur milieu », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

Priorité à l’habitation et au logement, selon le milieu municipal
Pour l’Union, l’année 2022 est l’année de l’habitation.

À cet effet, l'UMQ a particulièrement insisté sur la nécessité que le gouvernement du Québec propose des mesures plus musclées et surtout, plus adaptées aux différentes réalités régionales. L’Union a proposé notamment de :
- déployer une nouvelle programmation de 4 500 nouveaux logements sociaux par année par un nouveau programme de développement de logement social;
- soutenir les municipalités et différents organismes du domaine de l’habitation pour que 13 400 logements abordables supplémentaires par année soient rendus disponibles à la population, en garantissant leur abordabilité à long terme;
- continuer d’améliorer l’agilité des programmes québécois en habitation (ex. AccèsLogis, PHAQ, Réno-Région) pour permettre l’accès aux sommes budgétées.

L’UMQ a également formulé une série de propositions sur d’autres dossiers stratégiques pour le milieu municipal, dont l’aménagement du territoire, les infrastructures, les changements climatiques, le développement économique et régional et la sécurité publique. Parmi les principales, mentionnons entre autres :
- reconduire et refinancer le Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) pour permettre la construction, l’aménagement, la mise aux normes ou la rénovation d’installations sportives et récréatives dans l’ensemble des régions du Québec ;
- assurer le financement des opérations du transport collectif jusqu’à ce que l’achalandage revienne à la normale avec un financement total de 325 M$ pour les années 2022 et 2023.

Les recommandations détaillées présentées par l’UMQ dans le cadre des consultations prébudgétaires sont disponibles en ligne sur le site Internet de l’Union.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...