Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relance économique des centres-villes

Québec confirme la mise en œuvre du plan d’action pour la relance du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

durée 15h00
5 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le gouvernement du Québec confirme la mise en œuvre du plan d’action de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour la relance de son centre-ville. Ce plan permettra d’accroître l’achalandage commercial et l’attractivité du centre-ville pour les travailleurs, les visiteurs locaux et les touristes ainsi que de lutter contre la vacance commerciale.

Le député de Saint-Jean, M. Louis Lemieux, en a fait l’annonce au nom de la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours. Il était accompagné pour l’occasion du ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Simon Jolin-Barrette.

Rappelons que le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 25 millions de dollars dans le cadre du budget 2021-2022 pour favoriser le retour des travailleurs dans certains centres-villes et soutenir les entreprises. De ce montant, 950 000 $ ont été versés à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

« La relance de notre centre-ville apportera un nouveau souffle aux commerçants, aux restaurateurs et aux hôteliers, qui ont été fragilisés au cours des derniers mois par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Il est impératif d’agir maintenant pour permettre à notre municipalité de retrouver sa vitalité et sa force économique. Je souligne à cet effet tout le travail réalisé par les intervenants du milieu des affaires depuis le début de la pandémie pour stimuler l’économie locale. »

- Louis Lemieux, député de Saint-Jean

« L’entrepreneuriat est un pilier du développement régional ainsi qu’un indice important de richesse et de bien-être économique et social des populations. L’aide financière du gouvernement du Québec en soutien aux secteurs commercial et touristique sera bénéfique non seulement pour la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, mais également pour toute la région de la Montérégie. » 

- Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants :

  • La mise en œuvre de plans d’action comme celui annoncé contribuera à relancer certains centres-villes du Québec en contrant les répercussions de la pandémie et en restructurant l’offre commerciale et touristique.

  • La somme de 25 millions de dollars allouée dans le cadre du budget 2021-2022 s’ajoute aux 50 millions de dollars annoncés lors de la mise à jour économique de novembre 2020 pour appuyer la relance des centres-villes de Montréal et de Québec.

« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible. »  

- Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...