Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relance économique des centres-villes

Québec confirme la mise en œuvre du plan d’action pour la relance du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

durée 15h00
5 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Le gouvernement du Québec confirme la mise en œuvre du plan d’action de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour la relance de son centre-ville. Ce plan permettra d’accroître l’achalandage commercial et l’attractivité du centre-ville pour les travailleurs, les visiteurs locaux et les touristes ainsi que de lutter contre la vacance commerciale.

Le député de Saint-Jean, M. Louis Lemieux, en a fait l’annonce au nom de la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours. Il était accompagné pour l’occasion du ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Simon Jolin-Barrette.

Rappelons que le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 25 millions de dollars dans le cadre du budget 2021-2022 pour favoriser le retour des travailleurs dans certains centres-villes et soutenir les entreprises. De ce montant, 950 000 $ ont été versés à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

« La relance de notre centre-ville apportera un nouveau souffle aux commerçants, aux restaurateurs et aux hôteliers, qui ont été fragilisés au cours des derniers mois par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Il est impératif d’agir maintenant pour permettre à notre municipalité de retrouver sa vitalité et sa force économique. Je souligne à cet effet tout le travail réalisé par les intervenants du milieu des affaires depuis le début de la pandémie pour stimuler l’économie locale. »

- Louis Lemieux, député de Saint-Jean

« L’entrepreneuriat est un pilier du développement régional ainsi qu’un indice important de richesse et de bien-être économique et social des populations. L’aide financière du gouvernement du Québec en soutien aux secteurs commercial et touristique sera bénéfique non seulement pour la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, mais également pour toute la région de la Montérégie. » 

- Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants :

  • La mise en œuvre de plans d’action comme celui annoncé contribuera à relancer certains centres-villes du Québec en contrant les répercussions de la pandémie et en restructurant l’offre commerciale et touristique.

  • La somme de 25 millions de dollars allouée dans le cadre du budget 2021-2022 s’ajoute aux 50 millions de dollars annoncés lors de la mise à jour économique de novembre 2020 pour appuyer la relance des centres-villes de Montréal et de Québec.

« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible. »  

- Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...

durée Hier 18h00

Ottawa annonce 15 millions $ supplémentaires dans la lutte contre le vol de véhicules

Le gouvernement fédéral a annoncé 15 millions $ supplémentaires dans la lutte contre le vol de véhicules. Le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, en a fait l'annonce à Montréal mercredi. Il était accompagné du ministre des Transports, Pablo Rodriguez, de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, du commissaire de la Gendarmerie ...

durée Hier 15h00

Le projet de loi 31 sur le logement est finalement adopté

Après un cheminement tumultueux qui a duré plus de huit mois, le projet de loi 31 sur le logement a finalement été adopté mercredi à l’Assemblée nationale, dans un contexte où la crise ne cesse de prendre de l’ampleur.  Le projet de loi a provoqué plusieurs levées de boucliers, particulièrement parce qu’il s’attaque à la cession de bail. La pièce ...