Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relance économique des centres-villes

Québec confirme la mise en œuvre du plan d’action pour la relance du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

durée 15h00
5 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le gouvernement du Québec confirme la mise en œuvre du plan d’action de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour la relance de son centre-ville. Ce plan permettra d’accroître l’achalandage commercial et l’attractivité du centre-ville pour les travailleurs, les visiteurs locaux et les touristes ainsi que de lutter contre la vacance commerciale.

Le député de Saint-Jean, M. Louis Lemieux, en a fait l’annonce au nom de la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours. Il était accompagné pour l’occasion du ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Simon Jolin-Barrette.

Rappelons que le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 25 millions de dollars dans le cadre du budget 2021-2022 pour favoriser le retour des travailleurs dans certains centres-villes et soutenir les entreprises. De ce montant, 950 000 $ ont été versés à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

« La relance de notre centre-ville apportera un nouveau souffle aux commerçants, aux restaurateurs et aux hôteliers, qui ont été fragilisés au cours des derniers mois par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Il est impératif d’agir maintenant pour permettre à notre municipalité de retrouver sa vitalité et sa force économique. Je souligne à cet effet tout le travail réalisé par les intervenants du milieu des affaires depuis le début de la pandémie pour stimuler l’économie locale. »

- Louis Lemieux, député de Saint-Jean

« L’entrepreneuriat est un pilier du développement régional ainsi qu’un indice important de richesse et de bien-être économique et social des populations. L’aide financière du gouvernement du Québec en soutien aux secteurs commercial et touristique sera bénéfique non seulement pour la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, mais également pour toute la région de la Montérégie. » 

- Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants :

  • La mise en œuvre de plans d’action comme celui annoncé contribuera à relancer certains centres-villes du Québec en contrant les répercussions de la pandémie et en restructurant l’offre commerciale et touristique.

  • La somme de 25 millions de dollars allouée dans le cadre du budget 2021-2022 s’ajoute aux 50 millions de dollars annoncés lors de la mise à jour économique de novembre 2020 pour appuyer la relance des centres-villes de Montréal et de Québec.

« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible. »  

- Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...