Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement lance un nouveau programme

Québec offre 600 M$ pour construire et rénover des infrastructures municipales

durée 07h01
14 avril 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, vient de lancer le Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM), doté d'une enveloppe de 600 M$.

Ce nouveau programme vise à permettre aux municipalités d'améliorer ou encore de mettre à niveau leurs bâtiments municipaux comme les casernes de pompiers, les hôtels de ville, les garages et les centres communautaires.

Les municipalités pourront présenter une demande dès le deux mai prochain.

Poursuivant les objectifs du programme Réfection et construction d'infrastructures municipales (RÉCIM), le PRACIM est plus généreux et accessible. En effet, la subvention maximale accordée par projet est bonifiée et 350 municipalités supplémentaires seront désormais admissibles.

De plus, ce programme prévoit une bonification de l'aide financière pour les municipalités de plus petite taille de même que pour celles qui se regrouperont pour concrétiser des projets communs visant à offrir des services à leur population.

« Je suis très fière du nouveau programme que nous dévoilons aujourd'hui! Le PRACIM a une portée plus grande, mais il est aussi plus généreux, affirme Mme Laforest. Nous avons été à l'écoute du milieu municipal, et c'est pourquoi les critères d'admissibilité au programme ont été allégés afin de permettre à plus de municipalités de développer des projets, tout en augmentant l'aide financière qu'elles pourront obtenir. Le PRACIM, c'est 600 M$ investis dans nos régions pour améliorer les infrastructures municipales et communautaires et contribuer au développement économique et social des communautés partout au Québec. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Réforme du ministre Dubé dans la santé: les syndicats perplexes

Des syndicats dans la santé sont perplexes devant les informations qui ont coulé au sujet de la réforme que le ministre Christian Dubé doit déposer dans les prochains jours créant son agence Santé Québec. Le quotidien «La Presse» faisait état, dans son édition de lundi, d'une négociation des conventions collectives qui serait davantage ...

Statistique Canada: les dépenses pour la police ont augmenté de 12 % en un an au pays

Les dépenses de fonctionnement des services de police au Canada ont bondi de 12 % en 2021-2022 par rapport à l’année précédente, selon ce que rapporte Statistique Canada. L’agence fédérale précise dans des données publiées lundi qu’en 2021-2022, les dépenses de fonctionnement totales de l'ensemble des services de police au Canada se sont élevées ...

24 mars 2023

Chemin Roxham: les migrants seront refoulés aux passages irréguliers dès minuit

L'accord entre Ottawa et Washington pour que les demandeurs d'asile soient refoulés aux passages frontaliers irréguliers, y compris le chemin Roxham au Québec, entrera en vigueur sur le coup de minuit, dans la nuit de vendredi à samedi. Une source gouvernementale a confirmé l'information vendredi, peu de temps avant la rencontre bilatérale entre ...