Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le port du masque toujours en vigueur au moins jusqu'au 14 mai

durée 15h00
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le directeur national par intérim de la Santé publique, Dr Luc Boileau a annoncé qu’il recommandait au gouvernement du Québec de maintenir le port du masque dans les lieux publics au moins jusqu’au 14 mai, mais cette date pourrait changer.

En effet, le Dr Boileau a mentionné que les autorités étaient très confiantes qu’ils pourront recommander la semaine prochaine que les Québécois n’aient plus à porter le masque à partir du 14 mai. Il fait preuve de prudence, mais indique que selon les dernières projections de l’INESSS, le pic d’hospitalisations et de contagion était derrière nous et que tous les indicateurs allaient continuer à diminuer. 

Par contre, même si l'obligation du couvre-visage devait être enlevée, il n'en demeure pas moins que les recommandations sur l'isolement, suite à la présence de symptômes ou d'un test positif, seront les mêmes et selon M. Boileau devraient devenir une norme. 

Actuellement, le variant BA-2 domine celui d’Omicron. C’est le degré de contagion qui explique cette situation. Il serait 50 % plus contagieux, ce qui expliquerait que la sixième vague a frappé autant de personnes.

Après révision et observation, les spécialistes ont constaté qu’il y avait une plus grande proportion de gens qui ont eu l’Omicron, mais qui ont été infecté à nouveau, mais cette fois avec le variant BA.2.  On parle de 5 à 10 % des cas. Le risque de réinfection a été revu à deux mois au lieu de trois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié à 15h00

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...

Publié hier à 18h00

Transplant Québec craint des impacts si le PL7 va de l'avant avec sa dissolution

Transplant Québec craint que sa dissolution, qui est prévue dans le projet de loi 7, n'entraîne une perte de donneurs d'organes, des ruptures de services et même une hausse de décès évitables. L'organisme demande à Québec de revenir sur sa décision. Plus précisément, Transplant Québec demande de retirer du projet de loi 7 — «Loi visant à réduire ...