Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan pour une économie verte

Réseau Environnement se dit rassuré de voir le Plan pour une économie verte mis à jour et bonifié

durée 18h00
29 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Réseau Environnement se dit rassuré de voir le Plan pour une économie verte mis à jour et bonifié, mais affirme que davantage de mesures, notamment en écofiscalité, seront nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Avec de nouvelles mesures et un rehaussement du financement, les objectifs de réduction passent de 42 % à 51 %, mais ce n’est encore que la moitié du chemin. Seuls des choix audacieux permettront une avancée supplémentaire. 

« Quelles taxes environnementales seraient acceptables ? Une augmentation de la taxe sur l’essence, une taxe à l’achat des véhicules les plus polluants ? », questionne Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement. 

Parmi plusieurs recommandations, Réseau Environnement croit qu’il est nécessaire de mettre en application le principe du pollueur-payeur. De la même manière, Réseau Environnement estime que le gouvernement pourrait montrer l’exemple en ajoutant des clauses de responsabilité dans la lutte contre les changements climatiques dans ses appels d’offres publics. 

Réseau Environnement affirme également qu’il est essentiel que les données d’inventaires des GES soient comptabilisées plus rapidement et diffusées de manière fréquente afin de permettre un suivi annuel des fonds prévus à cet effet. Ces données d’inventaire devraient également être mises en relation avec l’évolution des plafonds d’émissions du Système québécois de plafonnement et d’échanges de droits d’émissions (SPEDE), la mesure d’écofiscalité phare du Québec.

Réseau Environnement se réjouit finalement de voir le gouvernement fournir un meilleur accès à des bornes publiques de recharge pour les véhicules électriques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...