Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan pour une économie verte

Réseau Environnement se dit rassuré de voir le Plan pour une économie verte mis à jour et bonifié

durée 18h00
29 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Réseau Environnement se dit rassuré de voir le Plan pour une économie verte mis à jour et bonifié, mais affirme que davantage de mesures, notamment en écofiscalité, seront nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Avec de nouvelles mesures et un rehaussement du financement, les objectifs de réduction passent de 42 % à 51 %, mais ce n’est encore que la moitié du chemin. Seuls des choix audacieux permettront une avancée supplémentaire. 

« Quelles taxes environnementales seraient acceptables ? Une augmentation de la taxe sur l’essence, une taxe à l’achat des véhicules les plus polluants ? », questionne Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement. 

Parmi plusieurs recommandations, Réseau Environnement croit qu’il est nécessaire de mettre en application le principe du pollueur-payeur. De la même manière, Réseau Environnement estime que le gouvernement pourrait montrer l’exemple en ajoutant des clauses de responsabilité dans la lutte contre les changements climatiques dans ses appels d’offres publics. 

Réseau Environnement affirme également qu’il est essentiel que les données d’inventaires des GES soient comptabilisées plus rapidement et diffusées de manière fréquente afin de permettre un suivi annuel des fonds prévus à cet effet. Ces données d’inventaire devraient également être mises en relation avec l’évolution des plafonds d’émissions du Système québécois de plafonnement et d’échanges de droits d’émissions (SPEDE), la mesure d’écofiscalité phare du Québec.

Réseau Environnement se réjouit finalement de voir le gouvernement fournir un meilleur accès à des bornes publiques de recharge pour les véhicules électriques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 juillet 2022

Une nouvelle mesure pour l'émission des passeports

Le gouvernement du Canada annonce l’entrée en vigueur d’une mesure qui, espère−t−il, facilitera une partie du processus d’obtention d’un passeport canadien. Dès maintenant, les Canadiens qui ont envoyé par la poste une demande dûment remplie il y a plus de 20 jours ouvrables et qui voyageront dans les 20 prochains jours ouvrables peuvent se ...

28 juillet 2022

Ottawa présente une liste de prix pour le rachat d'armes à feu

Le gouvernement fédéral propose une compensation de 1337 $ pour la remise d’un fusil AR−15 dans le cadre d’un programme de rachat obligatoire. Sécurité publique Canada a publié une liste de prix détaillant le montant que les propriétaires d’armes à feu prohibées peuvent s’attendre à obtenir dans le cadre du programme. À l’extrémité supérieure ...

26 juillet 2022

Stephen Harper appuie Pierre Poilievre à la course à la chefferie

L'ancien premier ministre conservateur Stephen Harper a appuyé le candidat à la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre.  Dans un rare retour public à la vie politique du parti, M. Harper, qui n’a pas participé aux courses à la direction du Parti conservateur en 2017 et 2020,  a publié une courte vidéo sur ...