Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan pour une économie verte

Réseau Environnement se dit rassuré de voir le Plan pour une économie verte mis à jour et bonifié

durée 18h00
29 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Réseau Environnement se dit rassuré de voir le Plan pour une économie verte mis à jour et bonifié, mais affirme que davantage de mesures, notamment en écofiscalité, seront nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Avec de nouvelles mesures et un rehaussement du financement, les objectifs de réduction passent de 42 % à 51 %, mais ce n’est encore que la moitié du chemin. Seuls des choix audacieux permettront une avancée supplémentaire. 

« Quelles taxes environnementales seraient acceptables ? Une augmentation de la taxe sur l’essence, une taxe à l’achat des véhicules les plus polluants ? », questionne Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement. 

Parmi plusieurs recommandations, Réseau Environnement croit qu’il est nécessaire de mettre en application le principe du pollueur-payeur. De la même manière, Réseau Environnement estime que le gouvernement pourrait montrer l’exemple en ajoutant des clauses de responsabilité dans la lutte contre les changements climatiques dans ses appels d’offres publics. 

Réseau Environnement affirme également qu’il est essentiel que les données d’inventaires des GES soient comptabilisées plus rapidement et diffusées de manière fréquente afin de permettre un suivi annuel des fonds prévus à cet effet. Ces données d’inventaire devraient également être mises en relation avec l’évolution des plafonds d’émissions du Système québécois de plafonnement et d’échanges de droits d’émissions (SPEDE), la mesure d’écofiscalité phare du Québec.

Réseau Environnement se réjouit finalement de voir le gouvernement fournir un meilleur accès à des bornes publiques de recharge pour les véhicules électriques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...

durée Hier 18h00

Ottawa annonce 15 millions $ supplémentaires dans la lutte contre le vol de véhicules

Le gouvernement fédéral a annoncé 15 millions $ supplémentaires dans la lutte contre le vol de véhicules. Le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, en a fait l'annonce à Montréal mercredi. Il était accompagné du ministre des Transports, Pablo Rodriguez, de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, du commissaire de la Gendarmerie ...

durée Hier 15h00

Le projet de loi 31 sur le logement est finalement adopté

Après un cheminement tumultueux qui a duré plus de huit mois, le projet de loi 31 sur le logement a finalement été adopté mercredi à l’Assemblée nationale, dans un contexte où la crise ne cesse de prendre de l’ampleur.  Le projet de loi a provoqué plusieurs levées de boucliers, particulièrement parce qu’il s’attaque à la cession de bail. La pièce ...