Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon les données d’Élections Québec

Financement des partis: le PQ coiffe de peu le PCQ

durée 17h00
19 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

À moins de cinq mois des élections générales au Québec, la course au financement est serrée: le Parti québécois (PQ) vient de repasser devant le Parti conservateur (PCQ) d’Éric Duhaime.

Traditionnellement champion du financement populaire, le PQ avait été déclassé ces derniers mois par la montée foudroyante du PCQ. Fin février, le PCQ avait recueilli près de 200 000 $ en deux mois.

Or selon les données récentes d’Élections Québec, le PQ a recueilli 430 000 $ depuis janvier, tandis que le PCQ suit de près avec 428 000 $.

Par contre, 7986 personnes ont contribué à la caisse du PCQ, tandis que l’effort a été fourni par 4188 donateurs au PQ.

La Coalition avenir Québec (CAQ), le parti au pouvoir, a quant à elle récolté 392 000 $, avec seulement 3179 donateurs, donc les partisans caquistes sont plutôt généreux. 

Québec solidaire passe juste au−dessus de 300 000 $, tandis que le Parti libéral du Québec (PLQ) ferme la marche dans les partis représentés à l’Assemblée nationale, avec 168 000 $.  

Rappelons qu’en cette année électorale, en vertu de la loi sur le financement des partis politiques, chaque électeur a le droit de contribuer jusqu’à un maximum de 200 $ à un parti, alors que dans une année régulière, la contribution est plafonnée à 100 $.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 juillet 2022

Une nouvelle mesure pour l'émission des passeports

Le gouvernement du Canada annonce l’entrée en vigueur d’une mesure qui, espère−t−il, facilitera une partie du processus d’obtention d’un passeport canadien. Dès maintenant, les Canadiens qui ont envoyé par la poste une demande dûment remplie il y a plus de 20 jours ouvrables et qui voyageront dans les 20 prochains jours ouvrables peuvent se ...

28 juillet 2022

Ottawa présente une liste de prix pour le rachat d'armes à feu

Le gouvernement fédéral propose une compensation de 1337 $ pour la remise d’un fusil AR−15 dans le cadre d’un programme de rachat obligatoire. Sécurité publique Canada a publié une liste de prix détaillant le montant que les propriétaires d’armes à feu prohibées peuvent s’attendre à obtenir dans le cadre du programme. À l’extrémité supérieure ...

26 juillet 2022

Stephen Harper appuie Pierre Poilievre à la course à la chefferie

L'ancien premier ministre conservateur Stephen Harper a appuyé le candidat à la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre.  Dans un rare retour public à la vie politique du parti, M. Harper, qui n’a pas participé aux courses à la direction du Parti conservateur en 2017 et 2020,  a publié une courte vidéo sur ...