Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scène fédérale

Poilievre ne sera pas du traditionnel dîner de la Tribune de la presse parlementaire

durée 15h22
19 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le chef conservateur, Pierre Poilievre, ne sera pas du traditionnel dîner de la Tribune de la presse parlementaire, samedi soir, un événement annulé depuis deux ans à cause de la COVID-19.

C'est la tradition pour les chefs de partis politiques fédéraux de tous horizons d'assister à cet événement. Ils y prononcent un discours souvent marqué par l'autodérision, mais ponctué aussi de piques à l'endroit de leurs adversaires et des journalistes.

Un porte-parole de M. Poilievre n'a pas expliqué la décision du chef conservateur de ne pas participer au gala, qui aura lieu samedi au Musée canadien de l'histoire, à Gatineau.

Son ancien patron et dernier premier ministre conservateur du Canada, Stephen Harper, avait lui aussi boudé l'événement lorsqu'il était au pouvoir, mais il y a déjà participé lorsqu'il était chef de l'opposition officielle.

Rona Ambrose, qui a été cheffe par intérim du Parti conservateur après le départ de M. Harper, avait renoué avec la tradition. Andrew Scheer, qui a dirigé le parti de 2017 à 2019, a également participé aux galas de la Tribune de la presse parlementaire.

Erin O'Toole, élu chef en 2020, en pleine pandémie, n'a pas eu le loisir de jongler avec le carton d'invitation: le gala a été annulé deux années de suite en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19.

La décision de M. Poilievre n'étonne guère, étant donné son opposition virulente aux «grands médias traditionnels» et son choix d'éviter soigneusement les journalistes au Parlement depuis qu'il a été élu chef conservateur.

Depuis le 10 septembre, M. Poilievre n'a tenu qu'une seule conférence de presse, au cours de laquelle il a eu un échange houleux avec un journaliste, lorsque son entourage a annoncé que le nouveau chef conservateur ne ferait qu'une déclaration et qu'il ne répondrait à aucune question. Il en a finalement pris deux.

Stephanie Taylor, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié hier à 9h00

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...